Les choix de Laporte

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans un recoin du grand hall de l'hôtel où réside le XV de France, Bernard Laporte et Jo Maso ont dévoilé un XV de France inédit, mais cohérent… Bernard Laporte et Jo Maso s'expliquent.

Objectif.- "Nous disposons de quatre entraînements pour trouver de la cohésion. Il y a dix nouveaux dans les 22. Nous savons bien qu'il faut miser sur l'envie, la détermination et le dépassement de soi que sur le collectif qui sera évidemment difficile à acquérir".

Hésitations.- "Entre Olibeau et Pierre, nous n'avons pas vraiment hésité dans le sens où nous voulions déjà voir Pierre pendant le Tournoi. Il était donc "devant" Olibeau. Même chose vis-à vis de Durand qui est dans l'antichambre du XV de France depuis un moment alors que Forest a intégré le groupe au dernier moment pour pallier le forfait de Barrau."

Les 22.- "Les 22 cités en premier dans la pré-liste sont sur la feuille de match, ce qui est logique".

Ibanez, remplaçant.- "C'était prévu. Raphaël a eu une saison très longue. Mais surtout c'est bien pour les jeunes que le capitaine vainqueur du dernier tournoi soit là. Il ne jouera pas non plus le deuxième match. Le but est de le ménager tout en lui permettant de nous accompagner. Il aura un rôle majeur dans la préparation et dans les vestiaires."

Ceux qui ont une carte à jouer.- "Il reste quatre ou cinq places à prendre dans le groupe des trente pour le Mondial. Castaignède, Papé, Califano, Magne, Julien Laharrague, Bruno savent qu'ils ont une carte à jouer."

Papé capitaine, pas Magne.- "Nous avions tenté lors d'un tournoi de confier le capitanat à Olivier et cela n'avait pas été une bonne expérience. Et puis Charly fait son retour dans le groupe alors Pascal y est depuis un moment. Nous avons hésité entre Pascal et Thomas (Castaignède). Nous avons opté pour un avant. Maintenant, si Ibanez aura un rôle important, Nicolas Durand également de par son poste."

Les All Blacks.- "Nous n'avons pas gagné souvent ici. La première fois, c'était en 1979, inoubliable. Depuis... Nous ne nous faisons aucune illusion. Nous savons bien que ce sera difficile et que c'est la tournée de tous les dangers au niveau du résultat. Nous ne leur demandons pas de battre les Blacks, mais nous le rappelons, ce n'est pas une tournée pour du beurre. C'est l'occasion pour eux de se révéler."

Les problèmes de calendrier.- "Il faut rappeler aux Néo-Zélandais que nous n'avons pas les joueurs internationaux sous contrat. Que nous aurions préféré que la saison du Top 14 se termine en février ! Sérieusement, nous travaillons avec notre président pour demander à ce que les années de Coupe du monde, il n'y ait pas de tournée."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?