Les Boks intraitables

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Menée de deux points à la pause, l'Afrique du Sud a infligé une nouvelle correction à l'Angleterre (55-22) avec huit essais à la clé, lors du second test match, à Pretoria.

Les Anglais ont-ils regardé Nouvelle-Zélande-France? Possible, mais ils ont dû s'arrêter après vingt minutes de jeu quand les Bleus résistaient encore face aux Blacks. Les hommes de Brian Ashton ont fait un peu mieux que le XV de France, menant même de deux points à la pause. En revanche, la seconde période a été à sens unique pour l'Afrique du Sud qui leur a infligé un cinglant 38-3. L'équipe B, voire C alignée par Brian Ashton n'a donc pas fait le poids, comme prévu. Et les blessés, qui sont venus s'ajouter dans la semaine après la défaite record lors du premier test (58-10), n'ont pas aidé.

C'était pourtant bien parti pour l'Angleterre. Peu inspirés, les Sud-Africains ont du mal à se trouver et butent sur la défense adverse pendant le premier quart d'heure. Wilkinson répond à une pénalité de Montgomery mais la rencontre a vraiment du mal à démarrer. Ce n'est que grâce au coup de patte de Januarie que le Loftus de Pretoria se réveille. Le demi de mêlée tape une chandelle par dessus la défense pour lui-même et récupère le ballon devant l'en-but grâce au rebond (23e). Dans la foulée, c'est le pack qui emmène Burger en terre promise pour le deuxième essai des Boks (31e).

Les Boks morts de faim

Les Anglais ne lâchent pas pour autant et, par l'intermédiaire de Wilkinson, restent dans le coup (28e, 35e, 39e). Ils vont même créer la sensation en prenant l'avantage grâce à Scarbrough qui intercepte une passe au niveau de la ligne médiane. A la pause, les Boks sont donc menés de deux points (19-17) et sont à 14 contre 15 après l'expulsion de Bryan Habana. Les pendules vont pourtant être remises à l'heure très rapidement par les hommes de Jake White. C'est d'abord Botha qui redonne l'avantage aux siens en marquant (44e), puis Spies qui signe un exploit en éliminant quatre joueurs (54e).

Assommés, les Anglais perdent les pédales. Habana intercepte un ballon à son tour et s'en va inscrire le cinquième essai (56e). A l'heure de jeu, la messe est dite mais les Boks n'en ont visiblement pas assez et les Anglais s'effondrent physiquement. Montgomery (65e), Habana pour le doublé (74e) et Spies (76e), vraiment le meilleur joueur de la rencontre, s'en donnent à coeur joie dans les boulevards laissés par la défense du XV de la Rose. L'Angleterre rentre donc au pays avec la bagatelle de 113 points en deux matches dans la musette. Mais pour Ashton - et White - difficile de tirer des enseignements au vu du XV anglais aligné à chaque fois...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?