L'Australie remet les pendules à l'heure

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Passé tout près de la victoire la semaine dernière, le pays de Galles rêvait de s'imposer en Australie samedi lors du deuxième test. Mais les Australiens en ont décidé autrement. Ils ont construit leur victoire en 2e mi-temps, avec trois essais et un Greg

Gregan n'aura pas volé sa 129e cape. Le recordman mondial des sélections a, dès son entrée à la mi-temps, modifié la physionomie de la rencontre. Alors que les Australiens menaient de six tout petits points (6-0) après une première mi-temps où ils dominaient sans concrétiser, le futur Toulonnais a su les débrider.

C'est lui qui est à l'origine du premier essai des Wallabies (44e) grâce à une très bonne passe à Palu dans ses 40 mètres. Le troisième ligne, excellent sur la rencontre, s'infiltrait dans une défense galloise dépassée et passait à Brew. Huxley, au relais, servait le jeune Ioane qui s'en allait en terre promise pour sa première sélection.

Les Australiens marquaient deux autres essais sur le même schéma. A la 60e, sur une récupération de balle de Sharpe qui passait sur un pas à Mitchell décalé sur son aile. Puis cinq minutes plus tard, quand Huxley concluait une superbe action collective. Gregan, dans ses 40, faisait semblant de donner à l'extérieur et croisait avec l'arrière australien qui tapait par-dessus, récupérait la balle dans la défense galloise et s'en allait aplatir. Des essais d'école, rondement menés par des Wallabies au collectif semble-t-il retrouvé.

Avec les deux nouvelles pénalités de Mortlock (42e, 56e), le compteur se montait à 31-0. Il en restait là. Les Gallois, après avoir encaissé 25 points en 25 points, ne parvenaient pas à suivre le rythme imposé par leurs adversaires en deuxième mi-temps. Volontaires mais dépassés, malmenés en mêlée et à la peine physiquement, ils ne réussissaient pas à se sortir de la pression défensive australienne. Et gâchaient leurs occasions par trop de précipitation.

Bref, ils ne pouvaient pas gagner. La bonne prestation du week-end dernier n'a pas été confirmée. Il faut dire qu'à trois mois de la Coupe du monde et après une saison catastrophique en Super 14, les Aussies voulaient remettre les pendules à l'heure. Voilà qui est fait.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?