Chabal a marqué (les esprits)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour son premier match en deuxième ligne sous le maillot tricolore, Sébastien Chabal a une nouvelle fois marqué les esprits. Auteur de l'essai de la gagne à la 71e après un quart d'heure de jeu seulement, il a été élu homme du match à Twickenham.

Quand ils l'ont applaudi à tout rompre lors de son entrée en jeu à la 56e, les Anglais ne se doutaient pas que "Sea Bass" scellerait leur sort sur cette rencontre. Par un essai sur l'aile à la 71e, Sébastien Chabal a brisé les derniers espoirs de victoire des champions du monde, et "le c&oeligur de l'Angleterre" avec, comme le titre le Sunday Telegraph ce dimanche.

Lui, n'en fait pas un fromage : "Cet essai n'est pas très compliqué parce que David (Skrela, NDLR) est sur l'extérieur. Il m'amène un défenseur et me permets de prendre le trou. Après je ne peux plus lui donner parce qu'il est marqué, un défenseur me manque et il ne me reste plus qu'à courir." Et à effacer Josh Lewsey et Nick Abendanon tout de même... Pour finalement être élu homme du match à la fin de la rencontre, alors qu'il n'a même pas joué une demi-heure.

Le joueur de Sale a répondu présent donc pour sa première en deuxième ligne sous le maillot tricolore. Lui qui avait dit "espérer marquer les entraîneurs" cette semaine à Marcoussis n'a pas manqué son coup. "Il a fait une bonne rentrée, il repart même avec une jolie statue !" , plaisantait Bernard Laporte à la conférence de presse d'après-match. "On espère qu'il continuera à faire ce genre de matchs." Des matchs pleins, où il fait la différence, en récupérant un ballon sur touche anglaise à la 61e alors que les Bleus sont à la peine dans ce secteur, en étant présent dans les rucks et en défense et en marquant l'essai de la gagne sur sa seule puissance donc.

Dans le jeu courant, son registre n'a pas beaucoup changé par rapport à celui qu'il proposait en troisième ligne, c'était prévu. Mais alors en mêlée ? Là aussi, les sensations ont été bonnes visiblement. "Il faut le demander à Olivier Milloud , sourit Chabal. Moi j'étais bien, j'étais content parce qu'on avançait. Mais quand on est sortis de la deuxième mêlée, Olive m'a dit "arrête de pousser, ils me tirent !" Les Anglais essayaient de désaxer. Moi j'étais content parce qu'on avançait mais ils lâchaient à droite et il a fallu qu'Olive me le dise pour que j'arrête de pousser... C'est avec l'expérience que je vais acquérir tout ça." Reste à savoir si cela lui permettra de s'imposer comme titulaire, ou de rester simplement un joker de luxe à ce poste, là pour insuffler un nouveau souffle quand les Bleus en manquent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?