Avec un tiers de bleus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte a dévoilé comme prévu un XV expérimental pour affronter les Blacks. Mignardi est titulaire, tout comme Thiéry à l'aile. Tout comme Le Corvec, Pierre, Durand, ils étrenneront leur première cape. Au total, un tiers de l'équipe. Pascal Papé s

Il ne fallait pas s'attendre à de l'habituel. La liste de départ des 26 joueurs permettait de le prévoir. Avec une grande majorité de joueurs n'ayant jamais connu les joies de l'équipe de France, Bernard Laporte a donc composé un XV new look, "mix" de têtes connues et de nouvelles. Sans surprise, les hommes "du passé", rappelés pour l'occasion, figurent dans l'équipe de départ: Castaignède, Magne et Califano seront chargés de guider les petits nouveaux accompagnés de joueurs que l'on a plus l'habitude de voir chez les Bleus en ce moment: Mas, Bruno ou Papé, qui aura pour la première fois, l'honneur du capitanat, Ibanez étant ménagé pour ce premier test.

Le tiers de ce XV de France n'a jamais évolué avec les A, soit cinq joueurs: Arnaud Mignardi, qui finalement est aligné alors que Ludovic Valbon était préssenti, Benjamin Thiéry, qui évoluera en 11 alors qu'à Bayonne il est plutôt en 15, mais aussi Nicolas Durand, Grégory Le Corvec et Julien Pierre. Bien sûr, le staff n'a pas voulu lancer trop de nouveaux d'un coup - ils sont 14 sur 26 - sans doute histoire de ne pas prendre une valise historique qui ferait mauvais genre et qui occuperait les esprits pour le deuxième test.

Mais ces cinq petits Bleus vont toutefois connaître un baptême du feu impressionnant face à un XV All-Black qui alignera 10 des 15 joueurs vainqueurs au Stade de France en novembre (23-11). Le demi de mêlée de Perpignan Durand formera avec Benjamin Boyet - que les sélectionneurs auront enfin l'occasion de juger - la 31e charnière de l'ère Laporte. Le Berjallien joue une carte importante en vue de la Coupe du monde comme bon nombre de "revenants".

LE XV TITULAIRE: Castaignède; J. Laharrague, Mignardi, Grandclaude,Thiéry; (o) Boyet, (m) Durand; Chabal, Magne, Le Corvec ; Pierre, Papé (capitaine); Mas, Bruno, Califano.

Remplaçants: Montanella, Ibanez, Olibeau, Chouly, Forest, N. Laharrague et Valbon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?