Laporte : "Avec la manière"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le sélectionneur tricolore Bernard Laporte est satisfait de ses troupes après leur victoire à Twickenham hier, même si tout n'a pas été parfait.

En conférence de presse cette semaine, vous disiez que le score de ce match importe peu. Est-ce toujours le cas ?

Bernard Laporte.- C'est ce qu'on disait avant le match même si ça fait six semaines qu'on s'entraîne et que c'est vrai que quand un sportif joue, c'est pour gagner... Mais le positif qui ressort de cette rencontre, c'est la manière qu'ont mise les joueurs, leur enthousiasme et leur solidarité. S'ils avaient manqué de sérénité sur la dizaine de ballons que nous avons perdus, ça aurait pu faire très mal. Ils ont eu une organisation et une solidarité dans cette organisation qui leur ont permis de s'en sortir.

Les joueurs ont cependant cherché à scorer, en tentant des pénalités qu'ils auraient pu jouer...

B.L.- Quand vous jouez au rugby, à moment donné vous êtes fatigué et vous les tentez les pénalités ! Ce n'est pas parce qu'on a gagné ce match qu'on est champions du monde. Non, il fallait trouver notre rythme, retrouver la notion de combat, sentir l'adrénaline monter dans les vestiaires... C'est la différence entre les entraînements et les matchs. Alors nous avons pris les points quand ils se présentaient oui, mais encore une fois, c'est la manière qui est importante.

La mêlée a pourtant été chahutée pendant ce match.

B.L.- Je ne dirais pas qu'elle a été chahutée. Cela a été vrai un quart d'heure mais les joueurs ont su trouver des solutions ensuite. Nous en avons parlé à la mi-temps, je sentais qu'ils avaient réglé le problème. Mais c'est vrai que nous en avons perdu quelques-unes.

Vous avez beaucoup travaillé la défense pendant six semaines. Quel bilan tirez-vous du match à ce niveau ?

B.L.- Dans tout match de rugby, il faut défendre. Mais quand la touche ne fonctionne pas bien en première mi-temps et que tu perds des balles en mêlée, tu rends une dizaine de ballons et il faut défendre sur ces ballons là. Les joueurs l'ont bien fait. C'est un point positif.

Le second point positif, c'est la bonne rentrée des remplaçants ?

B.L.- Oui, c'est un autre point positif. Le banc de touche a été performant, ceux qui sont entrés ont amené une valeur ajoutée. C'est pour cela que ces joueurs sont importants et qu'il ne faut pas les négliger. Ce sont eux souvent qui font qu'on tient un match.

Sébastien Chabal a-t-il été à la hauteur de vos attentes ?

B.L.- Il a fait une belle rentrée, il repart d'ailleurs avec une belle statue (le deuxième ligne français a été élu homme du match, NDLR) ! Ce qu'on attend de lui, c'est qu'il continue à faire ce genre de matchs.

Un mot sur la 111e sélection de Fabien Pelous ?

B.L.- Fabien a fait un bon match. Il est affûté physiquement, il a pu revenir avec Toulouse en fin de saison et ça se voit. Il n'avait pas marqué depuis trois ans je crois !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?