Tomas remplace Elissalde

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Julien Tomas a été appelé dans le groupe tricolore pour affronter l'Australie, en remplacement de Jean-Baptiste Elissalde, secoué samedi face aux Pacific Islanders par le mauvais geste de Nalaga. C'est le seul changement opéré par le staff des Bleus pour

Comme on pouvait le craindre, Jean-Baptiste Elissalde ne sera pas en mesure de disputer le troisième et dernier test de la tournée de novembre dans une semaine face à l'Australie. Sévèrement touché samedi par la charge violente de Napolioni Nalaga, le demi de mêlée toulousain a dû déclarer forfait. "Jean-Baptiste a été sous surveillance toute la nuit. A priori, tout va bien mais on ne peut pas prendre de risques. Il a été sérieusement secoué ", a déclaré dimanche matin Marc Lièvremont, le sélectionneur de l'équipe de France.

Elissalde avait reçu une manchette de la part de l'ailier fidjien de Clermont. Il a été remplacé par Sébastien Tillous-Bordes, et Nalaga a été exclu. "Le joueur va bien. Il a eu un traumatisme cervical sans gravité. Il était obnubilé pendant quelques minutes. Donc, par prudence, il a passé un scanner cérébral et cervical" qui se sont révélés " normaux tous les deux", avait déclaré samedi soir le médecin du XV de France, Jean-Philippe Hager. "Je ne m'en souviens pas car j'ai été de suite KO, mais dix secondes après j'avais repris connaissance", a de son côté confié Elissalde après la rencontre.

Une petite sélection

Pour le suppléer, Marc Lièvremont a fait appel dimanche au Montpelliérain Julien Tomas, 23 ans, qui avait déjà été convoqué lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Il a disputé le match victorieux 25-13 de la France sur l'Italie le 9 mars dernier. Vendredi soir, Tomas s'est mis en évidence face au Stade français en inscrivant un essai de 50 mètres sur un exploit personnel. Une action de classe qui avait sonné le réveil du MHRC.

Le club héraultais compte maintenant trois joueurs dans le groupe, puisque Tomas rejoint les troisièmes lignes Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo. Julien Tomas sera en concurrence avec le Castrais Sébastien Tillous-Bordes pour une place dans le XV de départ au poste de demi de mêlée. Il s'agit de l'unique modification apportée par le staff des Bleus pour le choc contre l'Australie, qui a choisi, comme après la rencontre face à l'Argentine, de jouer la stabilité.

La liste des 23 Français:

Avants (13): Faure (Sale/ENG), Barcella (Biarritz), Szarzewski (Stade Français), Kayser (Leicester/ENG), Mas (Perpignan), Lecouls (Stade Toulousain), Nallet (Castres, cap), Chabal (Sale/ENG), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Dusautoir (Stade Toulousain), Ouedraogo (Montpellier), Picamoles (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz)

Arrières (10): Tillous-Borde (Castres), Tomas (Montpellier), Skrela (Stade Toulousain), Traille (Biarritz), Jauzion (Stade Toulousain), Baby (Clermont), Palisson (Brive), Heymans (Stade Toulousain), Médard (Stade Toulousain), Malzieu (Clermont)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?