Qui sont les Islanders?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Pacific Islanders, ce sont les Bleus qui en parlent le mieux. Comment les Français jugent-ils leurs adversaires de samedi à Sochaux? A priori, des joueurs instinctifs et physiques mais qui ont aussi les défauts de leurs qualités. Morceaux choisis recu

QUI SONT-ILS?

Les Pacific Islanders existent depuis 2003. Ils regroupent les meilleurs joueurs des XV nationaux des Fidji, des Samoa et des Tonga. Leur première tournée en Europe, en 2006, s'est soldée par trois défaites face au pays de Galles (38-20), l'Ecosse (34-22) et l'Irlande (61-17). Cette année, ils sont venus jouer l'Angleterre (défaite 39-13), la France et l'Italie. La plupart des joueurs évoluent dans des grands clubs en Angleterre ou dans le Top 14. Pour ne citer qu'eux, Kisi Pulu (Perpignan), Census Johnston (Saracens), Sisa Koyamaibole (Toulon), Seremaia Baï (Clermont), l'actuel meilleur marqueur du Top 14 Vilimoni Delasau (Montauban) et Seru Rabeni (Leicester)... C'est mercredi midi que le XV de départ face aux Bleus sera connu.

COMMENT JOUENT-T-ILS?

Ce n'est pas une équipe nationale à proprement parlé. Elle n'a donc aucune véritable obligation de résultats. Son but est avant tout de permettre aux joueurs du Pacifique de se frotter aux meilleures nations, hors Coupe du monde. Les Pacific Islanders jouent libérés. C'est du rugby d'instinct qui peut faire mal à tout moment. "Ils ont des individualités capables de faire la différence face à n'importe qui dans les duels. Ils sont imprévisibles, très entreprenants, reconnait Marc Lièvremont. Ils ont perdu samedi et payent le manque d'automatisme. Avec une semaine de travail supplémentaire, ils auront comblé une partie de leurs lacunes".

QUELLES SONT LEURS AUTRES QUALITES?

Si les Bleus louent la technique des Islanders ("une sorte d'esprit qui n'est pas le French Flair, mais qui est un drôle de flair quand même", selon Didier Retières), ils s'attardent aussi sur leurs physiques impressionnants. "On ne fait pas trop la différence entre les trois-quarts et les avants chez eux", sourit l'entraîneur des avants. "Ils sont physiques parce que morphologiquement, ils ont été gâtés par la nature, ajoute Sébastien Chabal. Ils ont tendance à plaquer un peu haut et ça joue des tours à l'adversaire". Les Islanders ont un pack de mammouths avec plusieurs joueurs de plus de 110-120 kilos. "C'est un paquet très lourd mais dont les joueurs, sur cinq mètres, sont capables d'avoir des appuis de fou" , poursuit Lionel Nallet.

OU SONT-ILS PLUS FAIBLES?

Evidemment, dans la cohésion. Trois nationalités et quelques jours pour se préparer, ce n'est pas l'idéal. La tendance peut donc tourner à l'individualisme, en raison des qualités de chacun. Emile N'Tamack parle d'ailleurs de "contre-attaques suicidaires" . Autant les Français seront en danger en perdant le ballon, autant les Islanders ne devront pas s'isoler, sous peine de s'exposer eux-aussi. Et comme leur défense est assez laxiste... Les avants ne sont pas non plus très cohérents dans leur choix. "Ils montent en pointe pour essayer de découper des mecs en défense et ça crée des intervalles", souligne Lionel Faure. Enfin, les recevoir dans le froid de Montbéliard dans le Doubs) risque de s'avérer un atout plutôt pour les Bleus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?