Quand le Sud menace

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les dirigeants des Fédérations australienne et néo-zélandaise envisagent de ne plus effectuer de tournées en Europe, pour protester contre l'envoi d'équipes-réserves dans leurs pays.

C'est une petite bombe qu'on lâché John O'Neill et Steve Tew, respectivement patrons des fédérations australienne et néo-zélandaise de rugby. Ils envisagent sérieusement de ne plus envoyer leurs joueurs en tournée au mois de novembre, afin de protester contre l'envoi d'équipes B de la part des Européens. Ils s'exprimaient en marge du test-match entre les deux pays qui se jouera samedi à Hong Kong. La France est tout particulièrement visée par cette possible mesure de rétorsion. La FFR est accusée d'avoir envoyé des joueurs de seconde zone lors des tests-matches en Nouvelle-Zélande en 2007 et en Australie en 2008, avec à la clé des piètres performances.

"Notre moyen d'action contre ça, c'est de ne pas aller dans l'hémisphère Nord, a déclaré O'Neill. L'intégrité des test-matches repose sur le fait que chacun joue le jeu." "La déception fut considérable quand, alors que nous pensions avoir un accord, nous nous sommes immédiatement aperçus que les Français n'étaient pas en mesure de l'honorer" , a renchéri M. Tew en allusion aux deux test-matches de juin 2007 disputé en Nouvelle-Zélande par un XV de France privé d'une partie de ses meilleurs joueurs, retenus au pays par les phases finales du championnat national.

"Payez-nous"

A un degré moindre, le pays de Galles et l'Angleterre sont eux aussi dans la ligne de mire des dirigeants du Sud, après leurs mauvais résultats respectivement en 2007 et 2008. "Si les équipes du Nord n'appliquent pas les règles et n'envoient pas leurs meilleurs hommes, et que nous en subissons les conséquences en terme de popularité des matches et de vente de places, nous pourrions dire, ne venez plus en juin, mais payez-nous, et nous, nous venons " a également suggéré O'Neill.

En attendant, Néo-Zélandais et Australiens seront bien présents en Europe au mois de novembre, où les dirigeants du Nord et du Sud auront tout lieu d'échanger leurs points de vue. L'Australie affrontera successivement l'Italie, l'Angleterre, la France et le pays de Galles tandis que la Nouvelle-Zélande défiera l'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles et l'Angleterre. Dans une drôle d'ambiance...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?