Pas de Japon pour les Bleus

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'idée de Bernard Laporte de jouer un test match contre le Japon en juillet prochain n'a pas été retenue par la FFR.

Lors de sa visite officielle au Japon en novembre dernier, Bernard Laporte, le secrétaire d'Etat aux Sports, avait négocié l'organisation d'un test match entre le quinze de France et celui de l'empire du soleil levant. Une rencontre qui aurait dû se jouer le 12 juillet prochain pour conclure la tournée estivale des Bleus en Australie qui prévoyait initialement deux tests face aux Wallabies (28 juin et 5 juillet) ; elle s'inscrivait dans le cadre des festivités du 150e anniversaire des relations franco-japonaises célébrées cette année.

La venue des Bleus au Japon aurait été un signe fort de la part de la France qui ne cache pas son soutien à la candidature des Japonais pour organiser la Coupe du monde 2015. L'initiative du secrétaire d'Etat était donc louable mais, en pratique, elle était difficilement réalisable dans un calendrier surchargé et toujours aussi problématique.

Jeudi matin, le bureau fédéral de la FFR a pris ses responsabilités. Après étude du dossier et, selon la communication fédérale, en concertation avec Bernard Laporte, les responsables du rugby français ont décliné l'invitation japonaise. Il n'y aura donc pas de troisième test lors de la tournée d'été. L'organisation de cette rencontre aurait créé de grosses difficultés en matière de libération et de repos des joueurs, comme le dénonçaient la Ligue nationale de rugby et Provale, le syndicat des joueurs. Les relations déjà fragiles entre la FFR, la LNR et Provale auraient été mise à mal une nouvelle fois. En effet, les joueurs sélectionnés auraient été contraint de reprendre la saison 2008-2009 avec une semaine de retard en raison des congés obligatoires. Et l'actuelle saison, post-Mondial, aurait été encore plus chargée.

Si l'organisation d'une telle rencontre n'a pas pu se conclure cette fois, l'idée n'est pas totalement écartée par la FFR qui va se rapprocher de son homologue japonais pour trouver une date disponible... En 2008 ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?