Avec Nalaga et les "Français"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Appelé de dernière minute dans le groupe des Pacific Islanders, l'ailier clermontois Naps Nalaga (0 sélection avec les Fidji) est titularisé pour affronter les Bleus ce samedi à Sochaux. Le staff des Iles a opté pour un XV très "français".

Quand les Bleus ont procédé à trois changements, l'équipe des Pacific Islanders a décidé de tout chambouler. Pas moins de dix changements sont à noter par rapport à la formation qui s"est incliné à Twickenham face au XV de la Rose. Les "Anglais" cèdent en effet le plus logiquement possible la place aux "Français" qu"ils soient du Top 14 ou du Pro D2. Ils seront 7 "Français" sur la feuille de match samedi à Bonal.

Appelé en début de semaine dans le groupe à Sochaux, le Clermontois Napolioni Nalaga est propulsé titulaire et partagera les ailes avec un ancien Clermontois, le Montalbanais, Vilimoni Delasau. Nalaga est même la belle histoire de la troisième tournée des Pacific Islanders. Alors qu'il ne compte encore aucune sélection avec l'équipe des Fidji, le Napoléon du rugby français (il a inscrit 18 essais en 16 matchs l'an dernier) honorera avant une sélection avec les Pacific Islanders ce samedi à Bonal.

Il n'est aussi pas très étonnant de voir les Dacquois, l'arrière ou centre Gavin Williams et le pilier Kas Lealamanu'a, titularisés. Même constat pour Pulu qui va avoir l'occasion de se mesurer à son coéquipier de club, Nicolas Mas! Car s'il y a des changements dans les lignes arrières avec aussi la titularisation du Clermontois Baï à l'ouverture, c'est bien dans le cinq de devant que l'on note le plus grand nombre de changements. Toute la première ligne, malmenée en Angleterre, a été modifiée. Au point de voir Census Johnston relégué sur le banc des remplaçants!

Forfait après avoir contracté une entorse à la cheville avant la mi-temps du match perdu face aux Anglais, le troisième ligne tongien du Stade toulousain, Finau Maka, a finalement dû renoncer et c'est le Toulonnais Sisa Koyamaibole a été préféré à Stowers.

Un joueur représentera le Pro D2 sur la pelouse de Bonal, le chevelu deuxième ligne du Racing Metro, Pablo Hehea. Enfin, Vaki aura très certainement le plaisir d'entrer en jeu aux côtés de Pulu son coéquipier à l'Usap.

De cette formation à forte connotation du Top 14, les Bleus devront fortement se méfier car la sélection des Tonga-Samoa et Fidji affiche l'avantage de bien connaître leurs adversaires.

Le XV des Pacific Islanders : Williams (SAM) ; Nalaga (FIJ), Rabeni (FIJ), Taione (TGA), Delasau (FIJ) ; (o) Bai (FIJ), (m) Rauluni (FIJ, cap) ; Latu (TGA), Koyamaibole (FIJ), T-Pole (TGA) ; Leawere (FIJ), Hehea (TGA) ; Pulu (TGA), Fuga (SAM), Lealamanua (SAM).

Remplaçants: Koto (FIJ), Johnston (SAM), Levi (SAM), Vaki (TGA), Martens (TGA), Ratuvou (FIJ), Mapusua (SAM).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?