L'Irlande y croit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Large vainqueur du Canada la semaine dernière, l'Irlande accueille la Nouvelle-Zélande ce samedi à Croke Park avec l'envie de signer un premier succès historique sur les Blacks.

Dans l'ordre ou dans le désordre, tous les Irlandais s'accordent sur un point : l'heure est enfin venue. Jamais en 21 rencontres, les Irlandais n'ont réussi à s'imposer devant les All Blacks. Alors pourquoi plus demain qu'hier? Depuis leur première confrontation il y a un peu moins de 103 ans, le 25 novembre 1905 à Dublin (15-0), Irlandais et All Blacks se sont retrouvés donc 21 fois et seul le 10-10 de 1973 donne aux hommes du Trèfle un résultat presque positif.

Comme le rappelle encore Midi Olympique, il y aurait pu avoir victoire en 1973, si par excès de bonheur le public n'avait envahi le terrain et perturbé le buteur qui manqua la transformation de la gagne... En sera-t-il de même ce samedi dans l'enfer de Croke Park pour la cinquantième de Brian O'Driscoll en tant que capitaine?

Pour autant, et même si les observateurs n'y croient guère, les hommes de Declan Kidney qui restent sur un 55-0 face aux Canadiens croient en leur bonne étoile. C'est vrai que récemment, la troupe de Brian O'Driscoll a plusieurs fois frôlé le rêve de s'imposer devant les Blacks. Ce fut notamment le cas lors de la Tournée de juin 2006 en Nouvelle-Zélande. Longtemps durant le match, les Irlandais étaient devant au tableau d'affichage avant de voir les Blacks revenir, inexorablement.

Tous veulent vraiment y croire. "La pression sera vraiment sur eux car ils nous ont toujours battus, analyse BOD. A nous de vendre chèrement notre peau et souhaitons que le score soit serré à dix minutes de la fin. Là tout sera possible."

Une victoire contre les Blacks comme la quête du Graal pour O'Driscoll, mais aussi pour O'Gara. "Si j'étais comblé avec mes deux titres de champion d'Europe avec le Munster, je me retirerais et me contenterais de jouer pour ma province, a déclaré l'ouvreur aux 848 points en 83 sélections. De voir les gallois avec deux Grands Chelems me rend fou. Nous en avons été si proche et maintenant nous en sommes si loin." Concrétiser un résultat, et faire un Grand Chelem des matchs de novembre, voici l'objectif des Irlandais et d'O'Gara. La venue des All Blacks constitue un sacré challenge, mais cela peut mettre les hommes du Trèfle en route pour viser le sommet de l'Europe.

En attendant le match de commémoration Munster-All Blacks qui avait vu les Munstermen faire tomber les hommes en noir, l'Irlande sent que c'est le moment rêvé pour signer l'exploit et empêcher les hommes de Henry d'accomplir leur Grand Chelem.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?