Quelle forme pour les Boks ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Springboks renouent à la compétition au pays de Galles après des Tri-Nations ratés. Beaucoup s'interrogent sur leur état de forme.

L'enjeu.- Malgré leur titre de champions du monde, les Springboks semblent beaucoup moins rayonnants qu'il y a un an. Auteurs de Tri-Nations catastrophiques soldés par une dernière place et quatre défaites en six matchs (dont deux à domicile), ils sont passés très près d'une crise qui a failli aboutir à la démission de leur sélectionneur Peter de Villiers. Du coup, ils ne partent pas forcément favoris de ce match au pays de Galles. Et les deux victoires du mois de juin contre ces mêmes Gallois (43-17 et 37-21) ne sont pas tellement rassurantes. En effet, les champions d'Europe étaient partis en tournée avec un effectif décimé et ils ont fait savoir qu'ils comptaient prendre leur revanche samedi. Les Sud-Africains sont prévenus. La composition livrée par De Villiers montre toutefois qu'ils n'ont pas l'intention de se déplacer en victimes expiatoires. D'autant que des cadres tels Du Preez ou Burger ont des choses à se faire pardonner après les piètres performances des Tri-Nations.

L'équipe.- Peter de Villiers sait qu'il est attendu au pays de Galles. Face aux champions d'Europe, le sélectionneur des champions du monde a ainsi décidé d'aligner sa meilleure équipe possible. Jantjes à l'arrière, Pietersen et Habana aux ailes, Matfield et Botha en deuxième ligne, tous les cadres sont là. Petite expérimentation en pilier droit toutefois. Il a décidé d'y aligner son capitaine John Smit, habituellement talonneur sous le maillot des Boks. Ruaan Pienaar sera pour sa part titularisé à l'ouverture.

La stat.- 22. C'est le nombre de points d'écart entre le pays de Galles et l'Afrique du Sud lors de la plus large victoire des Boks sur le Poireau. C'était le 24 novembre 2007, au Millennium Stadium. Les champions du monde l'avaient emporté 34 à 12.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?