Les Blacks enchaînent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Irlande n'a pas pesé beaucoup plus lourd que l'Ecosse... Les All Blacks, pourtant loin d'être souverains, ont éteint Croke Park (3-22) samedi et sont désormais à mi-chemin de leur Grand Chelem. Mais le plus dur reste à faire avec les déplacements en Ang

L'Irlande devra encore patienter. Après leur large succès sur le Canada (55-0) il y a une semaine, les hommes de Declan Kidney espéraient remporter le premier match de leur histoire face aux All Blacks. Dans un stade de Croke Park gonflé à bloc, ils y auront cru moins d'une mi-temps... avant qu'une marée noire ne vienne les submerger. Vingt-deuxième succès en vingt-deux matches pour les Néo-Zélandais (3-22), qui se rapprochent d'un Grand Chelem après leurs victoires sur l'Ecosse (6-32) et l'Australie (14-19) lors des deux premiers test-matches.

Dès le coup d'envoi, l'Irlande est en difficulté, complètement acculée par les bulldozers néo-zélandais. Les dix premières minutes sont à sens unique mais les Irlandais ont le mérite de résister. Une fois l'orage passé, ils peuvent enfin laisser s'exprimer leur jeu et à la quatorzième minute, ils se rapprochent pour la première fois de la ligne d'embut adverse. Les Blacks seront malgré tout les premiers à ouvrir le score sur une pénalité tirée par Daniel Carter (0-3, 26e). Juste avant la pause, les Irlandais reviennent au score sur une nouvelle pénalité, passée par Ronan O'Gara (3-3, 37e). On semble se diriger tranquillement vers la mi-temps quand un coup de pied de Ma'a Nonu pour Richie Mc Caw est dévié de la main par Tommy Bowe sur la ligne (40e). Après une vérification vidéo, l'arbitre siffle un essai de pénalité pour les Blacks (3-8). Carter transforme sans problème et les Blacks regagnent les vestiaires sur le score de 10-3.

Une marée noire

Sonnés par cette fin de première mi-temps en queue de poisson, les Irlandais ne se relèveront pas, d'autant que dès la reprise, les Blacks redoublent d'intensité. La seconde mi-temps sera à 100% néo-zélandaise (43e). A la 47e minute, Joe Rokocoko fait le ménage: il se joue de la défense adverse et passe à Nonu, qui s'envole et n'a plus qu'à aplatir. 17-3 après la transformation de Carter. A peine le temps de souffler que les hommes de Graham Henry remettent le couvert. Après une succession de passes qui permettent aux Blacks de se rapprocher une nouvelle fois des poteaux adverses, Brad Thorn récupère et se jette sur la ligne (3-22, 52e). Carter aura beau rater sa transformation, les Blacks ne seront plus inquiétés.

Les Irlandais avaient beaucoup d'ambitions. Ils ont pourtant fait encore moins bien que l'Australie et l'Ecosse, les deux premiers à se faire "croquer" par les ogres néo-zélandais. Prochain match des Blacks dans une semaine face au Pays de Galles. Leur prochaine victime? A suivre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?