Les Blacks déroulent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Samedi à Christchurch, les All Blacks sont logiquement venus à bout de l’Angleterre 44-12. Tout n’a pas été parfait encore, mais les Néo-Zélandais montent en puissance.

Il y a encore eu quelques ballons perdus dans les regroupements, mal maîtrisés, mal utilisés, ou quelques errances en défense, mais c'est indéniable, les All Blacks retrouvent leur rugby au fil des matchs. Cette troisième sortie de l'été était meilleure que la deuxième, contre ces mêmes Anglais, elle-même meilleure que la première face à l'Irlande il y a quinze jours. Auteurs de cinq essais, les Néo-Zélandais ont mené cette rencontre d'une main de fer. A l'image d'un Carter de nouveau à son meilleur niveau ou d'un Kahui très prometteur pour sa première cape, ils se placent de nouveau en favoris pour les Tri-Nations à venir.

L'entame était pourtant anglaise. Volontaires, opportunistes, présents en conquête et dans les regroupements, les Sujets de sa Majesté se montraient dangereux plusieurs fois durant le premier quart d'heure. Il faut dire qu'ils étaient remontés après les déclarations de Graham Henry sur les mêlées effondrées lors du premier match. Cela ne faisait pas de doute, tant la partie était engagée. McCaw, Williams, Flood et Tait ont d'ailleurs été blessés pendant la rencontre. Mais c'étaient bien les Néo-Zélandais qui scoraient en premier, sur une pénalité de Carter dès la deuxième minute de jeu, puis sur le premier essai du centre Richard Kahui à la 13e, impeccablement amené par Carter suite à un coup de pied anglais raté.

Domination néo-zélandaise

La possession était anglaise, mais le réalisme néo-zélandais et les locaux prenaient petit à petit les choses en main. Alors que Carter enchaînait les bons coups (deux pénalités et un essai, à la 30e suite à une mêlée à 5 mètres de l'en-but adverse), les protégés de Martin Johnson peinaient toujours dans la finition. Ojo était poussé en touche in extremis par McDonald à la 25e alors que Tait commettait un en-avant dans l'en-but deux minutes plus tard. Les Blacks n'étaient pas encore à plein régime, mais l'indiscipline de leurs adversaires leur permettait d'avoir une avance confortable à la mi-temps (20-0).

En deuxième période, les Néo-Zélandais mettaient définitivement la main sur le match. Le demi de mêlée anglais Care inscrivait bien un essai à la 46e, mais le surpuissant Nonu répondait dare-dare (52e). Et le carton jaune reçu par Tindall à l'heure de jeu n'arrangeait pas les affaires anglaises. Car Lauaki mettait de suite à profit cette supériorité numérique pour inscrire le quatrième essai nz à la sortie d'une mêlée à cinq mètres. 37-7. La réplique de l'ailier anglais Varndell à la 68e relevait de l'anecdote. Les Blacks se dirigeaient vers un troisième succès prometteur, se payant même le luxe d'un essai après la sirène, inscrit par Jimmy Cowan. 44-12. Logique et rassurant avant le début des Tri-Nations le 5 juillet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?