France-Islanders en chiffres

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

A quand remonte la dernière visite du XV de France en Franche-Compté? Combien de Pacific Islanders titulaires évoluent dans l'Hexagone et le pack tricolore peut-il rivaliser en poids face à son homologue. Voici tous les chiffres clés de ce France-Pacific

0. C'est la première fois que le XV de France affronte les Pacifics Islanders, formation créée en 2004. Les Bleus ont en revanche déjà affronté sept fois les Fidji, dont quatre en Coupe du monde, trois fois les Tonga et une fois les Samoa. Sur ces 11 rencontres, une seule fût perdue par les Tricolores: face au Tonga, lors d'un test en juin 1999 (20-16).

1. Le XV de France va goûter ce soir aux joies de l'Est de la France. Pour la première fois de sa longue histoire, l'équipe nationale s'apprête en effet à évoluer à Sochaux, au Stade Bonal dont la capacité est de 20 000 places. La Fédération française a voulu saisir l'occasion du match face aux Pacific Islanders, affiche moins prestigieuse que les chocs face à l'Argentine ou l'Australie, pour découvrir de nouveaux horizons.

3. Marc Lièvremont ne nous avait pas encore habitués à cela depuis sa prise de fonction. Entre l'équipe qui a débuté à Marseille face à l'Argentine et celle qui sera opposée aux Pacific Islanders, seuls trois nouveaux joueurs entrent dans le XV de départ: Lionel Faure en pilier gauche en lieu et place de Fabien Barcella, Nicolas Mas à droite pour Benoit Lecouls et Fulgence Ouedraogo qui prend numériquement celle de Louis Picamoles en troisième ligne.

7. Depuis leur création, les Islanders ont disputé sept rencontres face à des équipes nationales pour... sept défaites. En 2004 les Australiens (14-29), les Sud-Africains (24-38) et les Néo-Zélandais (26-41) ont eu raison d'eux. En 2006, leur première tournée en Europe s'est soldée par des défaites face au pays de Galles (38-20), l'Ecosse (34-22) et l'Irlande (61-17). Cette année, c'est l'Angleterre qui vient de les battre (39-13). Leurs seuls faits d'arme restent des succès sur des formations du Super 14: les Queensland Reds (48-29) et les Waratahs (68-21).

10. Le staff des Pacific Islanders a procédé à 10 changements par rapport aux XV qui s'est incliné à Twickenham. Les "Anglais" cèdent logiquement la place aux "Français" qu'ils soient du Top 14 ou du Pro D2. Ils seront 8 "Français" titulaires, et neuf au total sur la feuille de match des Islanders samedi à Bonal: Delasau (Montauban), Nalaga et Baï (Clermont), Lealamanu'a et Williams (Dax), Williams, Koyamaibole (Toulon) et Hehea (Racing-Métro). Ainsi que Vaki (Usap) sur le banc des remplaçants.

13. Deux hommes sont à surveiller comme le lait sur le feu par les Bleus: Vilimoni Delasau et Napolioni Nalaga. A eux deux, les Fidjiens ont marqué 13 essais depuis le début du Top 14 cette saison. De ce total, neuf sont l'oeuvre du Montalbanais, quatre du Clermontois. Les Bleus sont prévenus mais ils ont aussi l'avantage de bien les connaître pour les affronter tous les week-ends.

14. Cela fait 14 ans que le XV de France n'a plus foulé le sol franc-comtois. Son dernier passage dans la région date du 17 décembre 1994, à Besançon. Les Bleus avaient joué un test face au Canada, remporté 28-9. Les trois essais tricolores avaient été marqués par Philippe Benetton, Jean-Luc Sadourny et Philippe Sella.

65. C'est le nombre de kilos que rend le pack titulaire tricolore à son homologue du Pacifique. Au total, les avants français sont à 818 kilos sur la balance. Les Islanders, sans aucun homme en dessous du quintal, sont à 883 kilos. Ils sont évidemment moins techniques que les Argentins dans le secteur mais il faudra pousser malgré tout. Surtout si Census Johnston et ses 135 kilos quittent le banc pour donner un coup de pouce...

143. C'est le nombre de points cumulés que la France a réussi à marquer aux Fidji, aux Tonga et aux Samoa lors de ces trois derniers tests face à ces nations, qui constituent ce samedi les Pacific Islands: 39-22 face aux Samoa en 1999, 61-18 devant les Fidji lors de la Coupe du monde 2003 et 43-8 contre les Tonga en 2005. Les Français font généralement le spectacle contre les formations du Pacifique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?