Le compte à rebours

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A 48 heures du coup d'envoi du deuxième test face à l'Australie, samedi soir à Brisbane, le staff des Bleus veut continuer à croire aux chances de l'équipe de France.

En dépit de la domination des Wallabies, le week-end dernier à Sydney, et du rajeunissement considérable de leur quinze de départ, les entraîneurs tricolores, par la voix de Marc Lièvremont, ont fait savoir jeudi soir leur envie de "finir la tournée sans regret ni frustration". "Le groupe vit bien depuis le début et c'est vrai que cela ne nous a pas empêché de prendre une petite raclée au premier match, dit le sélectionneur du XV de France. Mais on n'a vraiment pas envie de finir sur une mauvaise note. C'est le dernier match de la saison, et il y a une éternité que l'équipe de France n'a plus battu l'Australie sur ses terres."

Bernard Lapasset, en visite à Brisbane, rappelait lui-même mardi qu'il ne l'avait jamais emporté chez les Wallabies, durant ses dix-sept ans passés à la tête de la FFR. Selon Didier Retière, "la manière de réagir des joueurs après la défaite a été très importante" . "Ils se sont remis au travail très rapidement, explique-t-il. Jusqu'ici, on a vraiment fait du mieux possible et les joueurs ont répondu présent". Autre motif de satisfaction, d'après l'entraîneur en charge des avants tricolores, "cela fait maintenant trois semaines que l'on travaille ensemble et l'équipe nous semble plus rodée". A ces réglages présumés meilleurs s'ajoute une attitude "plutôt décontractée" de la part des joueurs, dixit Marc Lièvremont, mais qui paraissent "suffisamment concentrés pour se donner les moyens de l'emporter face à cette excellente équipe australienne".

"Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de sérieux, précise encore Emile Ntamack. Il y a le sérieux du terrain et la vie de tous les jours. On ne serait pas plus efficace en se tapant la tête contre les murs. Les garçons passent du temps ensemble et c'est aussi important pour la solidarité sur le terrain". Ce matin, les Bleus ont suivi leur avant-dernier entraînement de la tournée. Sous le commandement de David Ellis, ils ont notamment travaillé la défense. Jean-Baptiste Peyras, qui se plaignait des adducteurs, n'a pas pris part à la séance mais sa participation au match, selon Emile Ntamack, ne serait pas compromise. De leur côté, Alexis Palisson, François Trinh-Duc et Benjamin Thiery, tous trois désignés, dans cet ordre, comme buteur spour le test de samedi, ont répété leurs gammes. Demain, en fin d'après-midi, Lionel Nallet mènera l'entraînement du capitaine, dernière répétition avant la bataille de Brisbane.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?