L'Australie se construit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L’Australie a peiné pour s’imposer contre l’Irlande à l’occasion du premier match sous l’ère Robbie Deans (18-12). Mais elle a montré plusieurs signes qui incitent à l’optimisme à quinze jours de son match contre la France le 28 juin prochain selon son no

Il n"a pas deux matchs à son actif que Robbie Deans semble avoir déjà posé son empreinte sur l"équipe d"Australie. C"est en tout cas ce qu"ont dû se dire les spectateurs de Melbourne dès la sixième minute de la rencontre quand le centre Berrick Barnes concluait un mouvement initié par Lote Tuqiri et Wycliff Palu. On avait plus l"impression de voir évoluer les Crusaders – l"ancien club de Deans - que les Wallabies, peu réputés pour leur folie sur le pré.

Un nouveau style payant puisque les Australiens l'ont emporté. Pourtant, ils ont peiné, encaissant deux essais et coupables de quelques lourdeurs défensives. Ce sont d'ailleurs les Irlandais qui avaient la mainmise sur le ballon en première période. Les coéquipiers de Brian O'Driscoll se permettaient même de mener au score après l'essai de Denis Leamy sur un maul victorieux (15e). Mais le deuxième ligne australien James Horwill redonnait l'avantage aux siens cinq minutes plus tard pour sa première cape sous le maillot national.

Mortlock : "Nous pouvons faire beaucoup mieux"

C'est ça la grande satisfaction de la rencontre : le comportement des nouveaux, sur qui le nouveau staff avait parié en en incluant quatre dans son groupe de départ. Le centre Peter Hynes a été époustouflant quand Luke Burgess s'est montré très à l'aise derrière la mêlée alors qu'il pesait sur lui la lourde tâche de faire oublier George Gregan à ce poste. Bref, ils ont répondu présents et leur capitaine, Stirling Mortlock, leur rendait hommage à la fin du match : "On ne peut qu'être satisfaits d'eux parce qu'ils ont fait ce qu'il fallait. Nous devons encore travailler, notre cohésion en attaque notamment qui s'est révélée quelconque. Nous pouvons faire beaucoup mieux."

Un peu déçus d'avoir tant peinés pour venir à bout des Irlandais, les Australiens comptent bien régler ces problèmes d'ici le premier match contre la France, à Sydney le 28 juin. Robbie Deans ne s'en fait pas en tout cas : "Notre performance n'a pas été parfaite et les joueurs avaient visiblement les jambes lourdes à la fin du match. L'Irlande nous a bougé mais les gars ont bien répondu. C'était notre premier match, il était évident que tout ce ne serait pas parfait." Les Bleus espèrent que ce ne le sera pas lors du deuxième non plus...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?