La Tournée 2009 menacée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Devant l'incertitude d'avoir dès le premier test la meilleure équipe de France pour les test-matchs de la Tournée 2009, la NZRU n'exclut pas la possibilité d'annuler la tournée.

Une fois, ça va. Deux fois, ça passe encore. Mais trois fois, bonjour les dégâts! Cela vaut pour l'alcool... mais aussi pour les tournées tronquées. Les Néo-Zélandais, qui ont reçu en 2007 une équipe de France plutôt diminuée, et qui ont vu les Australiens traités de la même manière cet été, ne veulent pas vivre la même chose en 2009.

Malgré l'assurance de voir arriver six à huit finalistes pour les deuxième et troisième tests de la Tournée, la NZRU hausse considérablement le ton et menace carrément de boycotter la tournée d'été 2009. Ce pavé, lancé dans la marre estivale, s'explique par le manque à gagner que peut engendrer la non-venue de la "vraie" équipe de France. Stades pas pleins, annonceurs dépités... les conséquences sont multiples. Alors les Fédérations néo-zélandaises (deux tests) et australiennes (un test) lancent un ultimatum par voie de presse.

Avec force, les nations sudistes dénoncent le non respect des accords de Woking qui en novembre dernier fixaient noir sur blanc que les championnats domestiques devaient se terminer au plus tard le 31 mai. C'est en découvrant le calendrier de la LNR que les Néo-Zélandais et Australiens qui doivent accueillir la France et l'Italie ont constaté l'impossibilité physique de voir les participants de la finale fixée au 6 juin débarquer dans leur pays pour affronter leur équipe nationale une semaine plus tard.

La NZRU entend prendre les mesures qui s'imposent et a prévu de rencontrer au plus vite les dirigeants de l'IRB et de la FFR. Quand au lendemain de la tournée australienne, Marc Lièvremont nous avait déclaré, plutôt désabusé, qu'il partirait sans les finalistes en juin 2009, on s'attendait à une colère venant du Sud... Cela fait un mois que les Tricolores sont rentrés et voilà que la colère les rattrape.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?