Des choses à prouver

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Gallois, sacrés champions d'Europe l'hiver dernier, veulent montrer que l'écart entre le nord et le sud n'est pas si grand face aux champions du monde.

L"enjeu.- Ne vous fiez pas à ces tristes résultats de l'été dernier, quand les Gallois s'étaient inclinés 43-17 et 37-21 en Afrique du Sud. Ils étaient alors décimés par les blessures et arrivaient au terme d'une très longue saison. Cette fois, ils affronteront les rois du monde dans de meilleures conditions : à domicile, avec leurs cadres du dernier grand Chelem et bien lancés dans leur saison. Leur unique objectif tient donc dans la victoire, comme l'explique l'entraîneur Warren Gatland: "Notre but a toujours été de se comparer aux meilleurs. Pour nous, l'Afrique du Sud représente le challenge ultime. Nous avons une invincibilité à défendre au Millennium Stadium." "Nous avons quelque chose à prouver", renchérit pour sa part l'ailier Shane Williams. En effet, les Gallois, sacrés champions d'Europe lors du dernier Tournoi des 6 Nations, entendent surtout démontrer que l'écart entre le nord et le sud n'est pas si grand. Quoi de mieux qu'une victoire face aux champions du monde pour cela ?

L'équipe.- Gros coup dur pour les Gallois à la veille du match : le centre Gavin Henson a dû déclarer forfait en raison d'une blessure au tendon d'Achille. Il rejoint le demi de mêlée Mike Phillips et le talonneur Huw Bennett à l'infirmerie. Le troisième ligne Martyn Williams et l'arrière Lee Byrne, deux joueurs clé du dernier grand Chelem, font toutefois leur retour. Ils étaient absents pendant la tournée en Afrique du Sud cet été. Par ailleurs, le sélectionneur Warren Gatland a surpris les observateurs en titularisant les débutants Leigh Halfpenny à l'aile et Andy Powell en troisième ligne centre. Même chose à la mêlée, avec la titularisation de Gareth Cooper aux dépends de Dwayne Peel.

La stat.- 1. Le pays de Galles n'a remporté qu'une seule des vingt-deux rencontres qu'il a disputées contre l'Afrique du Sud. C'était en 1999 et il s'était imposé 29-19 pour le premier match de son histoire au Millennium Stadium de Cardiff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?