Bleus : Avec Chabal, Bruno...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Comme son prédécesseur l'année passée en vue de la tournée en Nouvelle-Zélande, l'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont va devoir composer un groupe privé des demi-finalistes du Top 14 pour aller défier les Australiens.

C'est le 9 juin que Marc Lièvremont, Didier Retière et Emile Ntamack ont rendez-vous avec la presse à Toulouse pour dévoiler le groupe de 26 joueurs qui affrontera l'Australie à deux reprises au mois de juin. Sans les demi-finalistes, et par la force des choses ni les finalistes, pour cause de chevauchement de dates, ce groupe France sera livré à des Australiens dans un tout autre état de forme. Avec une saison qui a commencé pour certains lors de la tournée de juin dernier en Nouvelle-Zélande... autant dire que ces deux semaines seront longues. Pour autant, pas question de sombrer dans le pessimisme. Marc Lièvremont insiste là-dessus. Dans un entretien accordé à Midi Olympique ce lundi, soit un mois avant le jour J, le sélectionneur ne veut pas partir en victime expiatoire... mais ne se fait pas trop d'illusions non plus.

La saison a été longue, très longue, trop longue. Et il faudra défier les Wallabies sans les Toulousains, les Clermontois, les Parisiens voire les Perpignanais, les Biarrots ou les Castrais.

En pensant à 2011

Mais la gageure réside maintenant dans le fait que se joue d'ores et déjà une tête de poule du prochain Mondial... Actuellement septième au classement IRB, la France se doit de redresser la barre en gagnant contre des nations majeures... "Il va falloir faire des concessions entre la préservation de leur intégrité physique et le fait de ne pas galvauder les matchs. (...) On n'envisage pas les choses seulement à court terme, on se bat aussi pour l'avenir. A ce propos d'ailleurs, on nous avait dit que, pour le calendrier 2009, tout était réglé. Finalement on voit que non. Ça m'agace. On ne respecte pas les joueurs." La phrase, les mots sont lourds de sens.

Avec Chabal...

Pour ce qui est de la composition du groupe, les plans établis ne tiennent qu'à un fil. Pour preuve, Frédéric Michalak avait une place réservée dans un système qui aurait pu s'appuyer sur sa polyvalence. "On va maintenant être obligés de prendre deux dix et deux neuf." Le reste du groupe devrait être réparti comme suit : 11 trois-quarts pour 15 avants. En plus des Montpelliérains que sont Trinh-Duc, Ouedraogo ou encore Picamoles, les Berjalliens, anciens ou nouveaux, devraient être encore en force. Comme l'an dernier en Nouvelle-Zélande, la Berjallie devrait constituer un noyau dur du groupe France en commençant par le capitaine Lionel Nallet (désormais Castrais) qui sera assurément porte-drapeaux tricolore. Les "Frenchies" de Sale (Julien Laharrague, Sébastien Bruno et Sébastien Chabal) sont également en lice pour une tournée épineuse. Marc Lièvremont a bien raison de ne pas vouloir tomber dans le pessimisme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?