Clerc, reçu 4/5

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vincent Clerc fait partie des grands gagnants des sept semaines à Marcoussis. L'ailier toulousain, titulaire sur quatre des cinq matchs du Tournoi, a marqué les esprits pendant le Tournoi. Il veut finir en beauté samedi.

Il avait été l'homme providentiel du match contre l'Irlande en inscrivant, au culot, l'essai de la victoire sur un véritable coup de génie à la 77e. Vincent Clerc, surnommé "Chicken" par ses collègues, a marqué les esprits sur cette action. Et surtout fait un pas de géant vers la Coupe du monde. Lui qui avait été si peiné de ne pas participer au Mondial 2003 fait un grand Tournoi malgré un match un peu terne contre l'Angleterre le week-end dernier. Le Toulousain a profité de ces sept semaines de travail pour prouver : "C'est le cadre idéal pour s'entraîner, récupérer, bref se préparer. C'est rare de pouvoir se concentrer sur un seul événement pendant plusieurs semaines d'affilée et ça fait du bien."

Tout va bien donc, merci pour lui. Si bien même que c'est Christophe Dominici qui a été poussé sur le banc par la titularisation de Cédric Heymans samedi contre l'Ecosse. Il s'agit beaucoup de turn-over certes, puisque le Parisien a joué tous les matchs jusqu'à maintenant. Mais à 34 ans, il pèse beaucoup sur le groupe (sur les arrières notamment) et son influence aurait été bénéfique dans un match où la victoire du Tournoi est en jeu.

Pourtant le staff tricolore a fait son choix. Du coup, c'est une ligne d'arrières quasi-exclusivement toulousaine (du 11 au 15, à l'exception du 12 porté par le Perpignanais Marty) qui débutera la partie samedi. Un atout ? Vincent Clerc se montre dubitatif : "Peut-être parce que nous avons des automatismes... Mais en équipe de France, tout le monde est hyper réactif. Tout le monde joue très vite."

Les Toulousains sont d'ailleurs connus pour leur goût du risque, leurs relances improbables et leur amour du jeu. Doit-on s'attendre à la même chose samedi ? "On peut tout tenter, oui, mais il faut le faire plus vite qu'en championnat. Contre les Anglais par exemple, on n'a pas pu le faire parce qu'ils dégageaient presque toujours dans les tribunes. Là, on verra. Les Ecossais nous connaissent peut-être moins."

Justement, les Ecossais. Vincent Clerc s'en méfie beaucoup, comme tout le XV de France. "C'est une bonne équipe, qui a peut-être manqué de réussite à certains moments dans ce Tournoi. Mais elle n'a rien à perdre et elle va venir pour faire beaucoup de jeu." Il ne conçoit toutefois pas la défaite : "L'objectif reste de remporter le Tournoi. C'est important pour nous, pour la suite, pour la Coupe du monde. Nous avons envie de finir sur une belle prestation, avec une victoire affirmée."

L'occasion aussi de confirmer pour sa (probable) dernière apparition sous le maillot bleu... avant la Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?