Il y a 25 ans jour pour jour, le Stade toulousain remportait sa première coupe d’Europe

Par Rugbyrama
  • Le Stade toulousain vainqueur de la première H Cup
    Le Stade toulousain vainqueur de la première H Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

Aujourd’hui, le Stade toulousain possède 4 titres de champion d’Europe. Désormais co-recordman avec le club irlandais du Leinster, le 7 janvier 1996, les Toulousains devenaient, pour la première fois de leur histoire, champions d’Europe.

Pour une première, ce fut plutôt une réussite. La Coupe d’Europe est créée en 1996. Lors de cette première édition, le Stade toulousain l’emporte aux dépens de Cardiff. Souvent brillants dans cette compétition, les rouge et noir ont marqué l’histoire avec ce premier titre. 12 clubs ont participé à cette première H Cup. Répartis en 4 poules de 3, les premiers de chaque poule se retrouvent en demi-finale. Les Toulousains en font partie puisqu’ils sortent de la poule A avec 2 victoires face au club de Trévise (18-9) et le club roumain de Farul Constanta 54-10). En demi-finale, ils retrouvent le club gallois de Swansea que les joueurs de la ville rose balayent 30 à 3. Vient ensuite la suffocante finale.

? 1️⃣9️⃣9️⃣6️⃣

Il y a 25 ans jour pour jour, le Stade Toulousain remportait la 1ère Coupe d'Europe de l'Histoire, emmené par son capitaine Emile Ntamack ! ?

Un souvenir inoubliable d'un match où de nombreux grands noms du club étaient sur le terrain ??⚫️ pic.twitter.com/yJKOjCGnu5

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 7, 2021

Une finale au bout du suspens

Sur le terrain, la génération dorée du Stade toulousain. Califano, N’tamack, Lacroix, Cazalbou ou encore Castaignède. Autant de noms que de légendes du club. Thomas Castagnède et Jérôme Cazalbou inscrivent un essai chacun durant les 10 premières minutes du match. Le Stade toulousain mène alors 12 - 0. Mais la botte de l’ouvreur gallois, Adrian Davis, va permettre à Cardiff de revenir petit à petit au score, à tel point que les deux équipes ne se départagent pas durant le temps réglementaire. 15 - 15. Pour cette première finale de la Coupe d’Europe, le vainqueur sera désigné au terme des prolongations. Lors de celles-ci, les rouge et noir, par le biais de Christophe Deylaud, inscrivent deux pénalités qui suffiront au bonheur du peuple toulousain. La première ligne du palmarès restera à jamais gravée avec les lettres du "Stade Toulousain".

Yohan Lemaire

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?