2010 sur la planète ovale (1/2)

Par Rugbyrama
  • blessure thom evans - février 2010 - Ecosse
    blessure thom evans - février 2010 - Ecosse
  • England's Jonny Wilkinson looks downwards during their Six Nations 'Calcutta Cup' rugby union match against Scotland in Edinburgh, Scotland
    England's Jonny Wilkinson looks downwards during their Six Nations 'Calcutta Cup' rugby union match against Scotland in Edinburgh, Scotland
Publié le Mis à jour
Partager :

En cette fin d'année, notre site vous propose de revenir sur les principaux faits de 2010. Place maintenant aux événements qui ont marqué la planète ovale. Dans la première partie, revivez l'accident de Thom Evans, le clash Stade français-RFU ou le second titre des Bulls en Super 14.

. L'accident de Thom Evans

13 février 2010, tout le Millennium Stadium retient son souffle. Thom Evans gît sur le sol de longues minutes avant d'être évacué sur civière, une minerve autour du cou. L'ailier écossais vient de se fracturer deux vertèbres cervicales et doit être opéré en urgence. Il subit ensuite une nouvelle intervention et, malgré une longue rééducation, se voit contraint d'annoncer sa retraite quelques mois plus tard. Un crève-coeur pour le joueur de 25 ans. Ce grand espoir du rugby écossais mesure sa chance toutefois. Car, comme l'a révélé James Robson, le médecin qui l'a pris en charge à sa sortie du terrain contre le pays de Galles, Thom Evans est passé "à un millimètre de la paralysie, voire de la mort".

. Wilkinson perd sa place dans le XV de la Rose

Le 20 mars dernier, la France du rugby chavirait de bonheur et remportait le grand chelem en s'imposant contre l'Angleterre (12-10). Côté anglais en revanche, la déception était grande puisque le XV de la Rose terminait le Tournoi à la troisième place. La pilule était particulièrement dure à avaler pour un joueur : Jonny Wilkinson. Excellent avec le RCT, l'ouvreur était, pour la troisième fois en douze ans seulement, écarté du XV de départ et remplacé par Toby Flood. La conséquence de prestations moyennes en début de compétition et d'un désaccord latent avec le sélectionneur, Martin Johnson. La tournée d'été ne lui a pas permis de retrouver sa place puisqu'il n'a joué que 37 minutes en Australie. Blessé pendant les tests automnaux, il a pris un retard rédhibitoire sur Flood et n'est plus considéré comme l'ouvreur numéro 1 de l'Angleterre pour le Mondial.

England's Jonny Wilkinson looks downwards during their Six Nations 'Calcutta Cup' rugby union match against Scotland in Edinburgh, Scotland
England's Jonny Wilkinson looks downwards during their Six Nations 'Calcutta Cup' rugby union match against Scotland in Edinburgh, Scotland

. Deux franchises italiennes intègrent la Ligue celte

Deux ans après le lancement du projet, l'intégration de deux équipes italiennes a été officialisée début mars. Un accord portant sur quatre ans a été trouvé avec Trévise et Aironi, une équipe remaniée de Viadana qui englobe Viadana donc, mais aussi Overmarch Parme, Gran Parma, Colorne, Noceto, Reggio Emilia, Modene et Mantou. Le directeur du rugby celte, David Jordan, assurait alors qu'il s'agissait d'un "grand pas en-avant pour la Ligue celte". "En plus d'ajouter des matchs aux équipes déjà incluses, cela va aussi apporter plus d'argent et une plus grande exposition sur la scène européenne. Cela va booster la compétition également." Après neuf matchs, force est de constater que les résultats sont mitigés. Les Aironi sont douzièmes et lanternes rouges du classement tandis que Trévise occupe la neuvième place.

. La Fédé anglaise se heurte aux clubs français

Les clashes entre le Stade français et la Fédération anglaise ont noirci les colonnes des journaux cette année. Leurs relations se sont considérablement détériorées tout au long de la saison. Le point d’orgue a certainement été atteint début mai, quand le club parisien a exigé le retour de son ailier Ollie Phillips, sélectionné par l'équipe d'Angleterre à VII pour le Tournoi de Londres. La saison du club parisien était pourtant terminée... Cet épisode faisait suite au conflit né de la sélection du troisième ligne parisien James Haskell durant le Tournoi des 6 Nations. Sa Fédération, qui voulait laisser ses internationaux au repos, avait refusé de le libérer avant le match de Top 14 entre Paris et Toulouse et Max Guazzini avait exigé le rapatriement de son joueur. Haskell était finalement resté avec le XV de la Rose... Depuis, la RFU a fait savoir que les joueurs anglais qui opteraient pour jouer dans des clubs étrangers après la Coupe du monde 2011 ne seraient plus sélectionnables en équipe nationale.

. Le doublé des Bulls en Super 14

Si les All Blacks dominent quasi-irrémédiablement les Tri-Nations, il n'en va plus de même pour le Super 14. En battant les Western Stormers (25-17) dans une finale 100% sud-africaine le 29 mai dernier, les Northern Bulls ont remporté leur deuxième titre en d'affilée. Un troisième sacre en quatre ans pour les joueurs de Pretoria qui ont, après avoir terminé premiers de la phase régulière, assumé jusqu'au bout leur statut de favoris. Ils ont ainsi rejoint les Auckland Blues au palmarès de la compétition sudiste avec trois titres. Seuls les Crusaders ont fait mieux avec sept victoires. Les Bulls, justement, n'en avaient fait qu'une bouchée en demi-finale (victoire 39-24).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?