Icon Sport

Pro D2 - 27e journée : l'énorme coup de Dax, Bayonne fonce vers une demie à domicile

L'énorme coup de Dax, Bayonne fonce vers une demie à domicile
Par Rugbyrama

Le 22/04/2016 à 21:33Mis à jour Le 23/04/2016 à 12:28

PRO D2 - En bas de tableau, Dax a frappé très fort ce vendredi soir. Plus qu'une place en phases finales, l'Aviron bayonnais semble avoir fait un grand pas vers une demie à la maison. Bonnes opérations également d'Aurillac et Mont-de-Marsan en haut du classement. Les grands perdants de cette soirée ? Béziers mais aussi Provence Rugby.

Narbonne - Bayonne : 20-27

Les Basques ont quasiment leur billet pour les demi-finales du Pro D2 en poche. L'Aviron a signé une deuxième victoire consécutive sur la pelouse de Narbonne au terme d'une rencontre débridée et spectaculaire. Après avoir piqué au quart d'heure de jeu par Poki, les hommes de Vincent Etcheto ont profité de la fatigue adverse pour renverser des Audois auteurs d'un bon début de deuxième mi-temps, récompensé par des essais de Jenkins (45e) et Herjean (54e). Tisseron (66e) et Haare (75e) ont enfoncé le clou et permis à l'Aviron de consolider sa place de dauphin.

Julien Tisseron (Bayonne) face à Narbonne - 22 avril 2016

Julien Tisseron (Bayonne) face à Narbonne - 22 avril 2016Icon Sport

Aurillac - Bourgoin : 44-20

Battus la semaine passée sur la pelouse de Dax sans bonus défensif, les Aurillacois n’ont pas laissé passer l’occasion de reprendre la troisième place du classement à Perpignan, en s’imposant largement avec le bonus offensif face à Bourgoin (44-20). Les Auvergnats ont inscrits 6 essais mais il a fallu trente minutes pour que la machine se mette en route.

Après un essai de pénalité à la 33e minute, les Cantaliens inscrivaient deux autres essais coup sur coup avant la mi-temps alors que le match était équilibré. Les Berjalliens ont trop subi en mêlée fermée et les avants rouge et bleu finissaient le travail en deuxième mi-temps avec trois nouveaux essais. Aurillac reprend cinq points d’avance sur l’Usap et peut toujours rêver à un barrage à domicile.

Béziers - Dax : 24-35

Quel exploit de Dax à Béziers ! Il fallait du cœur et du courage aux Dacquois pour penser qu'ils pouvaient venir s'imposer au Stade de la Méditerranée. Les Landais ont montré qu'ils en avaient en mettant à mal une formation héraultaise émoussée et qui n'a rien pu faire. Car Dax s'est jeté dans la bataille dès les premières minutes en inscrivant un premier essai par l'intermédiaire de Delai (10e), en feu dans cette rencontre.

Un rythme auquel Béziers ne s'attendait sûrement pas. Surtout que les Dacquois n'ont jamais rien lâché, jusque dans les dernières secondes venant continuellement camper dans les 22 mètres de l'ASBH et profitant de toutes les opportunités pour grappiller des points par la botte de Mieres. Et cette ténacité a fini par payer : ils n'ont jamais été repris par des Biterrois complètement à côté de leurs crampons et maladroits sur toutes leurs actions. Dans ce match exceptionnel, Dax a peut-être joué (et sauvé) sa saison ! Les Biterrois risquent de regretter longtemps ce passage à vide qui leur coûtera peut-être les phases finales.

Biarritz - Provence Rugby : 32-28

Provence Rugby n’est pas passé loin de sa première victoire à l’extérieur de la saison. Vaillants dans le jeu et auteurs de belles intentions, les Provençaux pourront regretter leur indiscipline illustrée par deux cartons jaunes. Des périodes d'infériorités numérique que les Basques ont utilisées pour passer 5 fois la ligne d'en-but Aixoise, dont un triplé du talonneur Elvis Levi (21e, 29e, 59e).

Le Biarritz olympique avait même le point de bonus offensif dans la poche jusqu'à 3 minutes du terme et l'essai provençal de Julien Berger (77e). Une réalisation qui permettait aux visiteurs de rentrer dans les clous du bonus défensif. Finalement trop peu au regard de la victoire dacquoise à Béziers qui met en grand danger Provence Rugby dans sa quête du maintien. Les Aixois sont désormais à 6 points des Landais.

Mont-de-Marsan - Carcassonne : 39-10

Les Montois réalisent un coup double puisqu’en plus de leur succès bonifié face à des Carcassonnais trop maladroits dans ce duel, ils réintègrent dans le même temps le Top 5. Le SMR a déroulé, marquant cinq essais par Taulanga (10e), Beal (30e et 66e), A.Ormaechea (41e) et Liebenberg (60e). Les Landais ont monopolisé le ballon, déroulé leur jeu et imposé un rythme soutenu à l’USC qui a passé l’essentiel de son temps à défendre malgré quelques intentions en contre. Les Audois ont justement sauvé l’honneur en fin de match avec Pakalani (80e) mais ont perdu trop de ballons pour espérer ramener quelque chose.

Une soirée d’autant plus difficile pour Carcassonne qui a perdu sur blessure son troisième ligne Tuilagi, touché au genou droit et qui a quitté le terrain sur une civière (56e)

Tarbes - Montauban : 20-15

Ces Tarbais n'en finissent pas d'étonner. Malgré les coups durs hors des terrains, les pensionnaires de Stade Trélut donnent tout sur les pelouses. A l'image de cette nouvelle victoire à domicile (la 9e) face à Montauban cette fois (20-15). Dès le début de cette rencontre, le TPR a mis du rythme et profité de l'indiscipline de l'USM pour scorer (9-0 à la 10e).

Montauban revenait par la réussite de son buteur Lesclamel. Mais Tarbes terminait le premier acte comme il l'avait commencé, récompensé par un essai de Costa Repetto (17-9 à la mi-temps). Le début de la seconde période était plus haché avec des fautes des deux côtés et un duel de buteurs (20-12 à la 53e). La rencontre était tendue en raison de l'indiscipline chronique des deux équipes et surtout des erreurs techniques des 30 joueurs qui ont freiné les intentions. Au courage, Tarbes est parvenu à résister malgré une infériorité numérique dans les 10 dernières minutes pour signer un nouveau succès (20-15).

Perpignan - Albi : 18-13

Vidéo - Perpignan vs. Albi highlights

02:28

Colomiers - Lyon

Dimanche à 14h25.

Contenus sponsorisés
0
0