La 8e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Pro D2 Lyon James Bailey
    Pro D2 Lyon James Bailey
Publié le
Partager :

Retour sur la hutième journée du Pro D2, qui a été marquée par la victoire de Lyon à La Rochelle et celle de Mont-de-Marsan à Lannemezan mais aussi par le retour d'Agen à la première place ou le premier match de Nicolas Hallinger comme entraîneur de Colomiers.

EN HAUSSE : Lyon

Les Lyonnais ont réalisé une remarquable performance en allant s’imposer (19-18) sur le terrain de La Rochelle, un prétendant à la montée en fin de saison. Menés de six points à la dernière minute, les Rhodaniens ont inscrit l’essai de la victoire par Bailey sur la sirène. Xavier Sadourny transformait et propulsait sa formation à la deuxième place du classement derrière Agen. Les hommes de Raphaël Saint-André ne se sont d'ailleurs inclinés qu’à une seule reprise depuis le début de saison (contre Oyonnax), ce qui fait d’eux l’équipe qui a le moins perdu du championnat. Les joueurs du Lou sont même invaincus à l’extérieur. Les Rochelais, en revanche, font une bien mauvaise opération et restent scotchés dans le ventre mou à la huitième place du classement.

EN BAISSE : Grenoble

Premiers et invaincus au soir de la quatrième journée, les Grenoblois ont depuis enchaîné trois défaites en quatre matchs, dont la dernière en date samedi à Tarbes (28-18). Les Isérois n’ont ainsi pas réussi à empocher le point de bonus défensif et quittent les places qualificatives pour les phases finales puisqu'ils se classent désormais sixièmes... à égalité de points avec le TPR ! Les hommes de Fabrice Landreau devront réagir le week-end prochain contre La Rochelle, une autre équipe qui traverse une période délicate.

LE JOUEUR : Mickaël Gracia (Aurillac)

Si l’on dit plaisamment du "Kantaal" qu’il est la quinzième équipe de la Currie Cup, en référence à la forte colonie sud-africaine qui garnit les rangs du Stade aurillacois, son chef de meute n’en est pas moins un Cantalien pur jus. Mickaël Gracia, demi de mêlée de son état, a une nouvelle fois fait preuve face à Narbonne de sa maturité. Excellent animateur, performant dans son jeu au pied, l’enfant chéri de Jean-Alric, sut en outre se démener pour permettre à Aurillac de faire chuter le leader narbonnais (15-3).

L’ESSAI : Clément Darbo (Pau)

Dernière minute de jeu, Pau est mené 20 à 9 sur le terrain de l’ogre de championnat de Pro D2, Agen. La sirène a retenti et le SUALG tente, sur un ultime ballon, d’aller chercher le point de bonus offensif. Puyo intercepte pour les Béarnais et amène son équipe tout près de la ligne d’en-but adverse. A la suite d’un cafouillage, Darbo réussit à aplatir au milieu d’un amas de joueurs. Et c’est la Section paloise qui, contre toute attente, décroche le bonus défensif (14-20). Une bonne affaire qui permet aux Béarnais de confirmer leur victoire à Tarbes et de ne pas être distancés du peloton de tête.

La stat : 3

En s’imposant contre Aix-en-Provence (21-10), l’Union Bordeaux-Bègles a mis fin à une série de trois défaites de rang (face à Tabes, Agen et Mont-de-Marsan). En effet, les Girondins n’avaient plus gagné depuis le 19 septembre et un succès sur Aurillac (22-9). Les hommes du nouveau manager Marc Delpoux se sont pourtant fait de sacrées frayeurs. Ils étaient ainsi menés 10-0 au moment de rejoindre les vestiaires. Un second acte mieux maîtrisé, avec trois essais à la clé, leur a permis de sortir de ce match piège, mais également de la zone de relégation. L’Union est remontée à la 12e place.

LA DECLA : Nicolas Hallinger (entraîneur de Colomiers)

"Je ne suis pas venu à Colomiers pour tenir une place de pompier. Je suis là en tant que bâtisseur. Dans un premier temps, notre tableau de marche va être très simple puisque nous recevrons Lannemezan avant d’aller à Bordeaux. Après ces matchs, nous verrons. Il est certain qu’un gros challenge nous attend", a expliqué Nicolas Hallinger, le nouvel entraîneur de Colomiers, après la défaite de son équipe à Oyonnax (31-15) alors que l’USC avait effectué une bonne première période et menait 15-6 à la pause.

LES STATS :

Meilleure attaque : Oyonnax (163 points)
Meilleure défense : Narbonne (101 points)
Meilleur réalisateur : Benjamin Dambielle (La Rochelle, 104 points)
Meilleur marqueur : Ratu Narukutabua (Dax, 5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?