L'Union sereine

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Si l'Union Bordeaux-Bègles a perdu son premier match contre Brive (26-15) vendredi à Tulle, l'équipe s'est rassurée en bousculant une formation du Top 14 qui s'est sensiblement renforcée. Les Girondins ont notamment mené 12-0 avant de craquer sur la fin.

Le paquet d'avants est la grande force des Girondins depuis plusieurs années. Et il l'a encore prouvé contre les Corréziens en match de préparation. Durant une grande partie de la rencontre, il a en effet dominé voire écrasé celui de ses adversaires du jour. Bien sûr, ce n'était qu'un match amical mais l'attitude de l'Union est encourageante pour la suite. Frédéric Garcia, l'entraîneur des avants, s'est en tout cas dit très "satisfait de la tenue de ses joueurs". Et notamment des recrues alignées pour ce match. Olivier Sourgens, pilier arrivé de Bourgoin, a par exemple été excellent à droite de la mêlée. Tout comme un ancien Berjallien, Brice Monzeglio, en position de troisième ligne centre. Enfin, le jeune deuxième ligne, Adam Jaulhac, prêté par Brive justement, a été "intéressant" selon Garcia.

Le résultat et la performance de l'Union sont bien sûr à relativiser, Brive étant diminué pour cette rencontre, notamment en 2e ligne, et encore en phase de préparation. Mais même lorsque la tendance de la rencontre s'est inversée en faveur des Corréziens, Frédéric Garcia a trouvé que ses troupes avaient "plutôt bien résisté". Y compris les jeunes entrés en cours de match qui ont fait bonne figure aux yeux des entraîneurs, Frédéric Garcia pour les avants et son homologue Patrick Laporte pour les arrières, alors que leur équipe souffrait en fin de rencontre. De bon augure...

Une intersaison plutôt calme

Après deux saisons de Pro D2 terminées dans le ventre mou du championnat (à la 11e puis 12e place), les Girondins comptent s'appuyer sur la bonne fin de saison dernière (6e de la phase retour). Le club a, en tout cas, identifié ses lacunes. C'est-à-dire le manque de vitesse et d'explosivité derrière. Et effectué un recrutement sérieux avec les arrivées du Toulonnais Tamanisau, du centre ou ailier briviste Fekitoa ou le retour au bercail d'Henri-Pierre Vermis, venu de Bayonne, auteur d'une grosse performance vendredi. Sans oublier bien évidemment l'ancien ailier international, Jimmy Marlu, qui débarque de Biarritz avec une envie débordante. Actuellement, il manque encore de repères mais il est évident que ses performances seront déterminantes.

Surtout, chose inhabituelle, le club a vécu une intersaison calme. Après plusieurs années d'agitation, aucun conflit majeur n'est à noter. Et le groupe a pu travailler dans la sérénité durant toute sa préparation. Hormis Fall, parti à Bayonne, et Tisseau, à Albi, l'Union a également conservé les joueurs sur lesquels elle comptait. Une maîtrise de l'effectif qui pourrait bien faire naître quelques ambitions. Mais du côté de Bordeaux, tout le monde préfère rester humble et prudent. Le réalisme est de mise. Le club visera d'abord le milieu de tableau. Ce qui constituerait déjà une certaine progression par rapport aux saisons précédentes. Certes, le championnat de Pro D2 apparaît, cette année, difficile et homogène. Mais si jamais les Girondins entrevoient la possibilité de revoir leurs ambitions à la hausse, ils ne se priveront pas. Et se livreront avec plaisir à la lutte du haut de tableau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?