Bulls, Lions, Sharks et Stormers pourraient rejoindre le championnat

Par Rugbyrama
  • Pieter-Steph du Toit (Stormers)
    Pieter-Steph du Toit (Stormers)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO 14 - La Fédération sud-africaine de rugby a voté en faveur de l'intégration de quatre franchises en Pro 14, la compétition des provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines, a annoncé mardi la SARU.

Cette décision doit encore être validée par les organisateurs du Pro 14. Selon le plan proposé par l'instance sud-africaine, les Bulls, les Lions, les Sharks et les Stormers pourraient rejoindre l'ancienne Ligue Celte. A l'heure actuelle, deux équipes sud-africaines sont déjà engagées en Pro 14 : les Cheetahs et les Southern Kings. Aucune n'a pu reprendre la saison en raison des contraintes sanitaires et logistiques imposées par la pandémie, qui a durement touché le pays.

Les Southern Kings ont en outre été placés en liquidation judiciaire en raison d'une dette cumulée de 55 millions de rands (2,84 millions d'euros). Les Cheetahs, eux, intègreraient la nouvelle compétition de Super Rugby. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont actuellement en discussions pour organiser un tournoi "Trans-Tasman" entre les franchises kiwis et australiennes et une nouvelle équipe réunissant les îles du Pacifique (Fidji, Tonga, Samoa), laissant donc l'Argentine et l'Afrique du Sud sur le carreau.

Le format actuel du Super Rugby, synonyme de longs voyages en avion et d'importants décalages horaires entre Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud et Argentine, n'est plus viable. Le consensus s'est imposé pendant la crise sanitaire qui a gelé les voyages internationaux. Australie et Nouvelle-Zélande avaient déjà organisé un Super Rugby local, remporté respectivement par les Brumbies et les Crusaders.

SA Rugby has confirmed its vote to move the Bulls, Stormers, Sharks, and Lions into an expanded PRO16.https://t.co/JM8ffIA2LU

— The42.ie (@The42_ie) September 29, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?