Icon Sport

PRO 14 - Le Leinster puissance 12, l'essai somptueux de Yaw Penxe... Retour sur la 14ème journée

Le Leinster puissance 12, l'essai somptueux de Penxe... Retour sur la 14ème journée
Par Rugbyrama

Le 29/01/2019 à 15:06Mis à jour Le 30/01/2019 à 08:34

PRO 14 - Entre la parenthèse européenne et le Tournoi des 6 Nations, la Ligue celte proposait sa 14e journée sous contexte de doublons. Malgré cela, elle nous a gratifiés de bons moments. Entre le Leinster qui continue de dominer le championnat, le superbe essai des Kings et le nul arraché après la sirène par l'Ulster, il y en a eu pour tous les goûts. Voici le retour sur la 14e journée de Pro 14.

Glasgow Warriors 9-3 Ospreys

Cette rencontre entre deux équipes du podium de la conférence A avait de quoi être alléchante, elle s'est finalement résumée en un duel buteur, dominé par le demi d'ouverture de Glasgow Brandon Thomson. Auteur d'un 100 % au pied, le Sud-Africain a permis à son équipe de l'emporter face à des Gallois entreprenants mais incapables de convertir leurs occasions. Le classement reste inchangé, mais les Warriors prennent huit points d'avance sur leur adversaire du soir.

Leinster 22-17 Scarlets

Fait rarissime, les Leinstermen ont été dominés dans la possession sur la pelouse de la RDS Arena. Cela ne les a pas empêchés de s'imposer grâce à trois essais de James Lowe, de retour de suspension, Barry Daly et Conor O'Brien. Les joueurs de Llanelli sont restés dans la partie et ont réussi à arracher un point de bonus défensif en fin de match grâce à un doublé de leur demi de mêlée Kieran Hardy. Ils sont quatrièmes et toujours en course pour la qualification. Avec cette 12e victoire en 14 journées, le Leinster continue lui de survoler la conférence B et compte désormais 21 points d'avance sur son dauphin.

Ulster 17-17 Trévise

Le Benetton Trévise n'en finit plus de progresser. Après leur exploit face à Glasgow lors de la dernière journée, les Italiens ont bien failli surprendre l'Ulster à Belfast. Les Irlandais ont réussi à arracher le match nul grâce à un essai de pénalité accordé par l'arbitre dans les arrêts de jeu. Trévise avait auparavant pris les devants grâce à deux essais et un 100 % au pied de Ian McKinley. Grâce à ce match nul, les Trévisans sont désormais seuls deuxièmes de la conférence B, avec 2 points d'avance sur leurs adversaires du soir.

Cheetahs 61-28 Zebre

Dans ce duel de mal classés de la conférence A, les Cheetahs se sont facilement imposés contre les Zèbre. Grâce à 9 essais inscrits, la franchise sud-africaine s'est assurée la victoire très rapidement. Dès la 20e minute, le score était déjà de 19-7. Malgré un retour des italiens en fin de match (33-21), les deux essais de Shaun Venter ont scellé le score. Le carton rouge de Justin Basson à la 74e pour brutalité n'a rien change. Les deux équipes empochent le bonus offensif, fixé à 4 essais inscrits, mais occupent toujours les deux dernières places de la conférence A.

Newport Dragons 7-8 Munster

Les Dragons, avant-derniers de la conférence B, recevaient le Munster, un des favoris pour le titre. Et les Gallois ont bien failli réaliser un exploit majuscule. Dans un match très fermé, c'est Newport qui a ouvert le score grâce à un essai au ras du pilier droit Lloyd Fairbrother. En menant 7-3 à la pause, les locaux sentaient que la victoire était jouable. Mais l'essai de Jean Kleyn à la 63e, en force, est venu briser les espoirs gallois. Ils sont toujours distancés au classement, tandis que le Munster conserve la tête de la conférence A.

Kings 25-21 Édimbourg

C'était LE match de ce week-end en Pro 14. Une semaine après sa qualification en Coupe d'Europe, Édimbourg était en tête à la 75e minute sur le score de 13 à 21. Après un essai en première intention signé Bader-Werner Pretorius, les sud-africains sont revenus à 20-21. Sur le renvoi, Meli Rokoua a été servi et a cassé la défense écossaise. Grâce à une magnifique chistera, il a servi son ailier Yaw Penxe qui est venu crucifier Edimbourg en fin de match (25-21). Alors qu'Édimbourg perd sa place de dauphin au profit de Trévise, c'est seulement la deuxième victoire des Kings, toujours lanterne rouge de la conférence B. À noter qu'ils joueront ce samedi un match en retard 100 % sud-africain face aux Cheetahs.

Cardiff Blues 8-7 Connacht

Match très important pour les Blues, qui devaient absolument s'imposer pour revenir dans la course à la qualification. Les Gallois, réduits rapidement à treize après deux cartons jaunes, ont pouratant pris l'avantage grâce à une pénalité de Steve Shingler et un essai de Owen Lane dans les 25 premières minutes, avant de mettre les barbelés pour le reste de la partie. Ils ont fini par craquer à la 75e minute avec un essai de Paul Boyle, offrant au Connacht un bonus défensif mérité. Les deux équipes se tiennent en deux petits points au classement de la conférence A et seront dans la bataille jusqu'au bout.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0