L'art de la passe vissée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jeudi, retrouvez sur notre site un lexique pour mieux comprendre le rugby à travers trois points: la règle, l'objet et le geste. Vous pouvez également retrouver cette rubrique "Parlez-vous rugby?" chaque lundi dans Midi Olympique.

LA REGLE : LES EQUIPEMENTS

Le terme équipements regroupe tout ce que portent les joueurs : maillot, short, sous-vêtements, chaussettes et chaussures.

Compléments.- Un joueur peut porter des supports d'équipements en matériau élastique ou compressible, mais obligatoirement lavables : des protège-tibias conformes aux spécifications de l'IRB ; des protège-chevilles sous les chaussettes en matériau non-métallique ; des mitaines conformes aux spécifications de l'IRB ; des rembourrages d'épaules labellisés IRB ; un casque homologué IRB ; des bandages ou pansements pour couvrir ou protéger une blessure ; des pansements ou tout autre matériau similaire pour protéger ou empêcher une blessure.

L'OBJET : LES CRAMPONS

Les crampons des chaussures doivent être conformes aux spécifications de l'IRB eux aussi. Ils peuvent être moulés ou vissés, selon des dimensions règlementaires : 21 mm maximum de hauteur, 20 mm minimum de largueur à la base et 10 mm minimum au bout du crampon.

LE GESTE : LA PASSE VISSEE

Bien que le rugby à 7 soit avant tout le rugby des passes, de toutes les passes, effectuées de n'importe quel endroit du terrain et dans n'importe quelle position, un genre de passes illustre à merveille ce jeu de mouvement : la passe vissée. La particularité de ce genre de passe ? Elle réside dans son adjectif. En faisant "vriller" son ballon, c'est-à-dire en le faisant tournoyer sur lui-même, le joueur confère à sa passe une meilleure pénétration dans l'air. Ce qui permet des transmissions beaucoup plus longues que la passe classique, au poignet, plus précise sur une courte distance mais plus encline à "flotter" dans l'air.

Mais pourquoi ces passes sont-elles une spécificité du rugby à 7 ? Parce que ce rugby se joue à 7, justement. Parce que pour couvrir toute la largeur du terrain et s'ouvrir des espaces, les septistes doivent jouer beaucoup plus éloignés les uns des autres que leurs homologues du XV. La passe vissée permet ainsi à ces derniers de faire voler le ballon de gauche à droite ou de droite à gauche du terrain beaucoup plus vite et, surtout, avec beaucoup plus de précision.

Le geste technique de la passe vissée s'oppose à celui de la passe classique. Au lieu de placer ses mains à la même hauteur, de chaque côté du ballon, le passeur doit décaler ses mains. En plaçant sa main "forte" (la droite dans le cas d'une passe sur la gauche, la gauche pour une passe à droite) à l'arrière du ballon, et la "faible" à l'avant. Le rôle de la main "forte" sera ainsi de donner au ballon sa vrille par une rotation du poignet, et sa puissance par un mouvement conjugué de l'épaule et de l'avant-bras. Le rôle de la main "faible" se bornera, simplement, à ajuster la trajectoire de la passe. Voilà qui explique les difficultés pour certains droitiers d'effectuer une passe vrillée sur leur droite, et vice-versa...

REAGISSEZ SUR NOTRE FORUM Cliquez ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?