Combien pèse un ballon?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Séance de rattrapage de notre lexique pour mieux comprendre le rugby à travers trois points: la règle, l'objet et le geste. Vous pourrez ensuite retrouver cette rubrique "Parlez-vous rugby?" chaque lundi dans Midi Olympique et chaque jeudi sur notre site.

LA REGLE: LE TERRAIN

Le terrain est la surface totale de jeu. Il est composé de l'aire de jeu et d'une enceinte autour de celle-ci qui doit avoir, dans la mesure du possible, au moins 5 mètres de largeur.

L'aire de jeu peut mesurer, au maximum, 144 mètres en longueur et 70 mètres en largeur.

L'OBJET: LE BALLON

Celui-ci doit être ovale et composé de quatre panneaux.

Dimensions: Longueur du grand axe: 280 mm à 300 mm.
Grand périmètre: 740 mm à 770 mm.
Petit périmètre: 580mm à 620 mm.
Matériau: cuir ou synthétiques.
Poids: 410 grammes à 460 grammes.
Pression: de 0,67 à 0,70 kg/cm².

Dans les catégories de jeunes, les ballons peuvent être de plus petites dimensions.

LE GESTE: LA PASSE AU PIED

Avez-vous vu Biarritz-Northampton? Si oui, vous n'avez pu manquer d'être sensible à la passe au pied de Nicolas Brusque en faveur des siens au cours du premier acte. Après avoir sauvé une touche anglaise d'une pichenette, l'arrière international de Biarritz se retourna vers les siens et leur adressa, d'un coup de pied parfaitement dosé, une passe parfaite qui donna lieu à une action magnifique à défaut de donner lieu à un essai.

Les passes au pied de cette nature sont certes relativement nouvelles. Mais les petits coups de pied par dessus la ligne, ce que le jargon rugbystique appela longtemps "les coups de pied tactiques", n'avaient d'autres ambitions que de revenir dans les bras des siens. Idem d'ailleurs des vieilles "chandelles", autrement appelées "up and under" en langue anglaise.

Reste que face à des défenses toujours plus serrées, plus prégnantes, la passe au pied est devenue une arme tactique d'autant plus redoutable qu'elle est encore, à ce jour, peu usitée. Notons enfin qu'elles peuvent partir vers l'avant, à condition que le réceptionnaire soit positionné derrière le botteur au moment du tir.

REAGISSEZ SUR NOTRE FORUM !

Cliquez ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?