Antoine Dupont remporte l'Oscar d'Or Midi Olympique pour la quatrième fois d'affilée !

  • Antoine Dupont - Oscar Or.
    Antoine Dupont - Oscar Or.
  • Antoine Dupont - Oscar d'or.
    Antoine Dupont - Oscar d'or.
  • Revivez la cérémonie sur Midi-Olympique.fr et Rugbyrama.fr
    Revivez la cérémonie sur Midi-Olympique.fr et Rugbyrama.fr
Publié le Mis à jour
Partager :

OSCARS MIDI OLYMPIQUE - Antoine Dupont a reçu, ce lundi soir, au Pavillon Gabriel à Paris, son quatrième Oscar d’Or Midi Olympique, lors de la 69e cérémonie des Oscars du Rugby. Le demi de mêlée toulousain a été plébiscité par les lecteurs du journal spécialisé, devançant Grégory Alldritt et Romain Ntamack.

Ce n’est plus une domination, c’est un règne. Pour la quatrième année de suite, Antoine Dupont a reçu l’Oscar d’Or Midi Olympique à l’occasion de la 69e cérémonie des Oscars du Rugby, organisée ce lundi, au Pavillon Gabriel à Paris. Après 2019, 2020 et 2021, le demi de mêlée toulousain, qui fêtera ses 26 ans le 15 novembre, voit de nouveau son nom être gravé sur le plus prestigieux des trophées de l’Ovalie. "Évidemment, il y a toujours beaucoup de plaisir, de joie et de fierté. Je me répète un peu, mais ce trophée n'a pas été gagné tout seul mais grâce à mes équipes. C’est la vérité. Cet Oscar récompense le trophée gagné avec XV de France. Ça a été un peu plus compliqué avec Toulouse. C’est le collectif qui permet aux individualités d’émerger. Avec tout le travail qui est effectué depuis la prise fonction de Fabien Galthié, il y a une ossature qui s'est formée. Nous avons bénéficié de temps de jeu et avons de l'expérience en commun. Comment se remotiver ? Il n'y a qu’à regarder l’année prochaine et ça suffit", a réagi Dupont.

Antoine Dupont - Oscar d'or.
Antoine Dupont - Oscar d'or.

La concurrence était pourtant plus rude que jamais cette année : Grégory Alldritt, sacré champion d’Europe avec La Rochelle dans la foulée du grand chelem, et Romain Ntamack, héros de la victoire face aux All Blacks et acteur majeur du Tournoi, auraient été de dignes lauréats. Mais le demi de mêlée aux qualités et au mental sans égal à ce jour sur la planète rugby s’est encore imposé comme une évidence, lui qui n’en finit plus de remplir son armoire à titres, aussi bien individuels que collectifs : pour rappel, il a été élu meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations en 2020 et en 2022 ; en 2021, il avait été consacré meilleur joueur de la Coupe d'Europe, meilleur joueur au monde par World Rugby et il avait été doublement oscarisé, déjà, par les lecteurs de Midi Olympique.

Il égale la série de Blanco

Sa consécration en ce 24 novembre conforte sa place au Panthéon de son sport. Avec ce quatrième Oscar d’Or, l’enfant prodige de Castelnau-Magnoac égale une des légendes du rugby français du XXe siècle : Serge Blanco. L’arrière mythique des Bleus avait réalisé la passe de quatre entre 1989 et 1992 ; il reste à ce jour le détenteur de consécrations pour avoir aussi été élu en 1982 et 1983. Mais ce qui paraissait encore récemment impensable ne paraît plus impossible : s’il continue sur sa fantastique lancée, Antoine Dupont pourrait, à l’avenir, rejoindre voire dépasser l’ancienne idole du BO.

#OscarsMidol @Dupont9A remporte deux oscars ce soir : OR et MONDE ! ?

2 oscars remis par 2 grands hommes Jean-Michel Baylet et Jean Dujardin. pic.twitter.com/CStFBMJIdk

— Midi Olympique (@midi_olympique) October 24, 2022

Avec la Coupe du monde 2023 qui se profile à l’horizon, on peut penser que le meilleur reste à venir pour le capitaine de l’équipe de France. Et que la plus belle des lignes pourrait prochainement s’ajouter à son formidable palmarès.

Revivez la cérémonie sur Midi-Olympique.fr et Rugbyrama.fr
Revivez la cérémonie sur Midi-Olympique.fr et Rugbyrama.fr
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?