Lomu : "Un vrai changement"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre expert Jonah Lomu revient sur la journée de dimanche et le réveil de l'équipe de France face à la Namibie (87-10). Le Néo-Zélandais trouve que les Bleus ont fait un pas en avant et retrouvé leur french flair.

"Hier matin un ami m'a emmené sur un marché dans le 17ème arrondissement de Paris. Un vrai moment de détente. J'ai eu la chance de recevoir bon nombre de cadeaux dont du foie gras, un de mes plats favoris. Une expérience typiquement française. Cela m"a fait du bien de prendre un peu de temps pour moi car depuis deux semaines, le planning est impressionnant. Paris-Londres puis retour dans la capitale avant de prendre le TGV pour Marseille puis Lyon. Durant tous ces voyages, j"ai eu la chance de rencontrer des gens fabuleux. Hier soir Pierre Barthez nous a emmenés dîner en chez lui, à Vaucresson. J'apprécie vraiment ce genre de moments, quand tu es loin de chez toi, à l"hôtel - même si j"ai la chance que cet hôtel soit le Crillon - tu te retrouves un peu en famille autour d"un bon repas, en bonne compagnie, avec du bon vin. Avec ma femme, nous avons passé un super moment.

Hier, il y a également eu quelques matches dont un que toute la France attendait. Mais pour ouvrir la journée il fallait être à Cardiff pour une rencontre entre les Fidji et le Canada. Ce fut un match vraiment serré, un vrai combat - c'est là le style fidjien - mais avec un épilogue déchirant. Les Canadiens allaient faire leur retard et passer devant, mais les Fidjiens interceptent et inscrivent l'essai de la victoire. Un sprint plus tard et la Canada perd tous ses espoirs.

Le second match était lui très spécial entre deux pays voisins avec des joueurs qui sur le terrain ne se font jamais de cadeaux mais qui en dehors sont de vrais amis. Les Samoans ont commencé fort en menant 12-6. Ils ont également campé dans le camp tongien pendant le premier quart d'heure de la seconde mi-temps mais n'ont pas été capable de capitaliser. Leur jeu était intense mais avec de si nombreuses fautes de main et une exécution tellement lente qu'ils n'ont jamais pu concrétiser. Ce début de deuxième mi-temps a été le tournant du match cela a même donné un coup de boost aux coéquipiers de Finau (Maka). C'était superbe de les voir se battre autant pour conserver l'avantage et remporter leur deuxième victoire du tournoi. Réduits à 13, ils ont fait preuve d'une énorme force de caractère pour conserver l'avantage.

Depuis le match d'ouverture le 7 septembre, j'attendais avec impatience cette rencontre des Bleus face à la Namibie pour voir si les Français allaient pouvoir mettre derrière eux la défaite face à l'Argentine. Dès les hymnes j'ai trouvé les visages des Français plus détendus, un vrai changement par rapport au Stade de France. Les Bleus ont débuté le match de la meilleure des manières, ils ont rapidement montré leurs intentions, retrouvé de la fierté, de la foix. Il le fallait pour que les espoirs d'une Coupe du monde réussie soient de retour. Ils l'ont fait dans un pur style français où chacun à mis la main à la patte, avec au total 13 essais. Des erreurs de main d'un ou deux joueurs ne leur ont pas permis d'atteindre les 100 points mais ces fautes n'ont pas pour autant aidé les Namibiens qui ont du jouer plus de 80% du match à 14 après un plaquage haut sur Chabal. Pour moi, ce plaquage n'était pas intentionnel, plus une réaction instinctive. Je ne pense pas que le défenseur namibien ait voulu faire mal et cela a eu un impact énorme sur le match. Je voulais donc tirer mon chapeau aux Namibiens qui n'ont jamais abdiqué malgré un homme en moins. Mais hier soir, rien ne pouvait arrêter le french flair et la puissance de feu des 22 français."

J'aime : Un bon repas fait maison avec des amis, nouveaux ou anciens.

Equipe de la semaine : la Géorgie - Je l'ai déjà dit mais je le redis, vous faîtes une superbe Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?