Lomu: "Ça ne pardonne pas"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour Jonah Lomu, l'Argentine a commis beaucoup trop de fautes pour prétendre battre l'Afrique du Sud et aller en finale. Notre expert salue le beau parcours des Argentins.

"J'attendais Argentine-Afrique du Sud avec impatience. Les Pumas, c'est l'équipe surprise de cette compétition. Elle a apporté cette touche latine, ses supporters colorés, ses chansons, ses sourires et sa passion à cette Coupe du monde. Et pas seulement les supporters mais aussi chez les joueurs. La victoire de l'Afrique du Sud, place forte du rugby, était attendue. Mais comme cette compétition avait déjà connu quelques surprises...

Les Argentins ont mal démarré la rencontre avec un essai encaissé dans les premières minutes suite à une interception de Fourie Du Preez. Quant au deuxième de Bryan Habana, il est tout simplement splendide. Les Pumas avaient décidé de jouer, de défier les Boks sur des ballons portés mais les Sudaf ont été plus costauds et les ont mis sur le reculoir. De plus, les Argentins ont commis beaucoup trop de fautes, lâchant de nombreux ballons. Face à une équipe comme l'Afrique du Sud, ça ne pardonne pas.

Les Argentins ont eu des opportunités en première période mais ils ont été incapables de les concrétiser, répétant les erreurs. Et avec un as du pied comme Percy Montgomery, qui atteint la cible neuf fois sur dix... L'arrière des Boks a encore réalisé un match plein assurant un peu plus le titre de meilleur réalisateur de cette Coupe du monde. La deuxième période a été plus hachée à cause de l'indiscipline des deux équipes. L'arbitre aurait pu laisser l'avantage un peu plus souvent. Et malgré les deux cartons jaunes distribués dans les dix dernières minutes, la rencontre s'est déroulée dans un esprit plutôt bon.

Les Boks auront donc l'occasion de soulever la Coupe du monde à nouveau, 12 ans après ce moment fabuleux où Nelson Mandela a remis le trophée à François Pienaar. Ils affronteront l'Angleterre, tenante du titre, qui a surpris tout le monde. Cette finale sera bien différente du match de poule où les Anglais n'avaient pas eu l'occasion de marquer un seul point. L'Argentine, elle, disputera à la France la 3e place. L'équipe qui l'emportera sera celle qui aura le mieux digéré son échec de la demi-finale et qui retrouvera la fierté.

Bonne chance pour la finale à l'Angleterre et à l'Afrique du Sud. Je serai là."

MENTION SPECIALE: A Bryan Habana qui égale mon record du plus grand nombre d'essais lors d'une Coupe du monde (8).

AUX SUPPORTERS: Contrairement à une croyance populaire qui circule parmi les supporters sud-africains que j'ai rencontré en France, l'Afrique du Sud n'est pas la seule équipe face à laquelle je n'ai jamais marqué. Il y a aussi le pays de Galles !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?