"J'ai savouré ces premières minutes en Bleu, c'était un rêve" Le top des déclas du week-end

Par Rugbyrama
  • XV DE FRANCE - Maxime Lucu lors de sa première sélection face à la Géorgie.
    XV DE FRANCE - Maxime Lucu lors de sa première sélection face à la Géorgie.
  • Barbarians - Sazy Romain
    Barbarians - Sazy Romain
Publié le Mis à jour
Partager :

Fabien Galthié revient sur les performances de ses hommes lors de cette deuxième victoire consécutive, Fickou estime que l'association Jalibert-Ntamack a mieux fonctionné face à la Géorgie, Lucu décrit ce qu'il a ressenti pour sa première sélection, Drouin revient sur la victoire de son équipe face aux Blacks Ferns, Sazy parle de son expérience avec les Barbarians... Voici le top des déclas :

Il vaut mieux que Romain soit sur ses pieds et apporte sa technique, son jeu de passes, ses énormes qualités.

À l'issue du match face à la Géorgie, le trois-quarts centre des Bleus Gaël Fickou s'est réjoui des progrès entrevus dans la relation avec Matthieu Jalibert et Romain Ntamack, et de l'adaptation stratégique opérée pour mettre en valeur les qualités de ses deux partenaires : " Bien évidemment. Il vaut mieux que Romain soit sur ses pieds et apporte sa technique, son jeu de passes, ses énormes qualités. Et moi, j’ai pu servir de point de fixation, en étant un peu plus costaud que lui. Cela a plutôt bien marché. On commence à trouver des automatismes même si ce n’est pas simple. C’était notre première configuration tous les trois ensemble face à l’Argentine. Nous nous étions peut-être trompés en envoyant un peu trop Romain au contact. Ce n’est pas sa qualité première. Lui, c’est le jeu, la vitesse, c’est mieux de le laisser debout et moi au contact "

On s'attendait à un match difficile et ça l'a été

À quelques jours d'affronter les All Blacks et après deux victoires consécutives, le sélectionneur des Bleus est revenu sur les performances de ses hommes face à la Géorgie : " On s'attendait à un match difficile et ça l'a été. Les conditions climatiques nous ont permis de jouer sous la pluie, qui est annoncée pour samedi prochain. On avait modifié la composition de l'équipe, même si on avait peu touché au groupe. On avait prévu et préparé nos choix stratégiques, donc cela nous donne beaucoup de lumière pour la suite et nos prochaines décisions. On a eu du mal à se trouver là où l'on voulait se trouver. On a parfois été imprécis dans notre structure de jeu ou dans nos choix, ce qui nous a pas permis d'avoir le tempo sur l'ensemble de la partie. On a eu le sentiment que le Géorgiens nous posaient des problèmes et revenaient dans notre camp. "

? Résumé du match de rugby entre le XV de France et la Géorgie !

?? ? Victoire de la France 41-15 !#Stade2 #Rugby pic.twitter.com/IMvJVMpLir

— francetvsport (@francetvsport) November 14, 2021
J'ai savouré ces pemières minutes en Bleu, c'était un rêve

Maxime Lucu a connu sa première sélection lors du deuxième test-match de la tournée des Bleus face à la Géorgie. Un moment particulier pour le demi d'ouverture de l'UBB d'autant plus sur la pelouse du Matmut Atlantique : " C'était un très bon moment. J'ai senti énormément de fierté en entrant sur le terrain et je suis content d'avoir foulé la pelouse pour mes premières minutes en équipe de France. J'ai savouré ces minutes devant ma famille, qui avait fait le déplacement en nombre, et mon public. Ce n'est pas un aboutissement mais une étape énorme dans la carrière d'un joueur. C'était un rêve. Il faut avoir de la lucidité par rapport à ma concurrence avec Antoine Dupont, qui est quelqu'un de très discret. C'est le meilleur joueur du monde ou presque. C'est particulier d'être derrière lui. Mais je suis très heureux d'être là. "

À la maison ❤️ félicitations @LucuMaxime pour ta première ? pic.twitter.com/oyYt0Bkr5g

— Matthieu Jalibert (@MattJalibert) November 14, 2021
En cinq jours, nous avons réussi à construire ce que certaines équipes n’arrivent peut-être pas à faire en plusieurs saisons

Romain Sazy est revenu sur sa semaine avec les Barbarians ainsi que sur leur victoire face aux Tongua. Mais ce qu'il retient avant tout c'est l'état d'esprit unique des Baa-Baas : " Avec les Barbarians, on vit tout en accéléré, de manière beaucoup plus forte et intense qu’en club. J’ai toujours été persuadé que la cohésion était le premier ingrédient de la réussite d’un groupe, et en cinq jours, nous avons réussi à construire ce que certaines équipes n’arrivent peut-être pas à faire en plusieurs saisons. Parce qu’on est dans l’excès ensemble, qu’on vit ensemble, qu’on échange, qu’on partage en-dehors du terrain. Et cela paie… Toute la saison, on évolue dans des cadres très stricts, organisés parfois à la minute près. Avec les Baa-Baas, c’est tout le contraire. Les plages horaires sont larges, la liberté est totale, et quand on nous accorde cette confiance on n’a qu’une envie : celle de la rendre. Je crois qu’au travers de ce match, nous y sommes parvenus. "

Barbarians - Sazy Romain
Barbarians - Sazy Romain
Aujourd'hui nous sommes certainement la deuxième nation mondiale

Les Bleues se sont imposés 38-13 face aux Blacks Ferns ce week-end. Une belle performance qui en dit long sur l'évolution de cette équipe de France féminine. Caroline Drouin (demi d'ouverture) a livré son ressenti à l'issue du match : " Aujourd'hui nous sommes certainement la deuxième nation mondiale. On vient de battre les championnes du monde, on se rapproche des Anglaises numéros unes mondiales et je pense qu’on est en bonne voie pour aller les chercher. On veut être championnes du monde. Battre les Black Ferns, ça donne de la confiance, ça offre l’opportunité de bien travailler. Mais il faut avant tout qu’on confirme la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?