Des Gallois de gala !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le pays de Galles a battu l'Australie samedi à Cardiff au terme d'un match particulièrement intense (24-22). Misant sur l'audace et le panache pour répondre au défi physique des Wallabies, les Britanniques ont su résister jusqu'au bout. Encore défaits, le

PAYS DE GALLES - AUSTRALIE : 24-22 ( 6-7)

Le pays de Galles a battu l'Australie (24-22) pour la première fois depuis 18 ans, samedi, au Millennium Stadium de Cardiff, grâce notamment à un Stephen Jones étincelant, auteur de 14 points.

Les coéquipiers du meneur de jeu de Clermont ont assuré leur succès historique en marquant un essai de pénalité et un essai du trois-quarts aile Shane Williams. Ils répondaient ainsi aux essais des Australiens Lote Tuqiri, Nathan Sharpe et Chris Latham. "C'est le genre de match qu'on ne veut jamais terminer, a commenté le capitaine gallois Gareth Thomas. Les deux équipes voulaient produire du jeu aujourd'hui et maintenant on peut entrer dans le Tournoi des six nations en sachant qu'on a battu les finalistes de la Coupe du monde."

Les Gallois, après trois défaites de rang, ont ainsi retrouvé le jeu électrique qui leur avait permis de réaliser le Grand Chelem au Tournoi des six nations lors de la saison écoulée. Les Australiens étaient pourtant les premiers à ouvrir la marque, avec Tuqiri lancé par Rogers. Le même Rogers transformait l'essai pour un score de 7-3 contre le cours du jeu.

"Année difficile"

L'ailier gallois Dafydd James, pour sa deuxième sélection après trois ans d'absence, évitait un autre essai australien en plaquant le troisième ligne Phil Waugh. Les Gallois parvenaient à revenir à 7-6 grâce à une deuxième pénalité de Stephen Jones.

A la reprise, les Wallabies frappaient un grand coup avec un essai de Nathan Sharpe, transformé par Rogers. Les Gallois répliquaient avec un essai de pénalité transformé par l'inévitable Stephen Jones. Shane Williams marquait ensuite son premier essai en six matches, que Jones ne transformait pas. Mais le meneur de jeu de Clermont se rachetait aussitôt après, avec une pénalité de 45 mètres provoquée par une faute de Chris Whitaker, entré à la place de George Gregan à la 54e minute.

Rogers marquait à nouveau trois points mais Stephen Jones répondait du tac au tac avec une autre pénalité de loin: 24-17. Tuqiri n'avait pas dit son dernier mot et mettait Latham sur orbite, lequel allait aplatir dans l'en-but: 24-22, les Gallois terminaient 2005 aussi bien qu'ils l'avaient commencée. Pour Eddie Jones, l'entraîneur de l'Australie, qui n'a gagné qu'une seule fois lors de ses neuf derniers matches, "l'année a été difficile, mais nous poursuivons notre chemin." "Je prends l'entière responsabilité de ces résultats mais mon poste n'est pas en jeu. Je ne décide pas de mon avenir dans de telles circonstances", a-t-il ajouté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?