L'Afrique du Sud qui revient de nulle part, les Argentins qui déçoivent... Voici nos Tops et Flops

Par Rugbyrama
  • Faf De Klerk avec l'Afrique du Sud
    Faf De Klerk avec l'Afrique du Sud
  • Kevin Bly (France à 7)
    Kevin Bly (France à 7)
  • Jamie Josep coach du Japon
    Jamie Josep coach du Japon
  • Stephen Parez (France) contre Pays de Galles
    Stephen Parez (France) contre Pays de Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

La révélation Kevin Bly, les Japonais en grande forme et l'équipe de France à 7 qui passe totalement à côté de sa saison... Voici nos tops et flops du week-end.

Tops

La révélation Kevin Bly

Alors que l’équipe de France de rugby à 7 peine à se distinguer sur le circuit mondial, c’est à l’occasion du Tournoi de Paris que les Bleus sont parvenus à faire parler d’eux. Ou plutôt un Bleu, Kevin Bly. Le joueur de Vannes a créé la surprise et fait le show en inscrivant le plus bel essai du week-end. Après avoir reçu la balle à 5 mètres de sa ligne d’en-but, le jeune Tricolore a parcours plus de 110 mètres, ballon en main pour inscrire un superbe essai entre les poteaux des Gallois. Avec des pointes à 35 km/h, l’ailier, en pleine ascension, a littéralement époustouflé les spectateurs.

Kevin Bly (France à 7)
Kevin Bly (France à 7)

La spectaculaire remontée de l’Afrique du Sud

Les Springboks sont venus à bout de l’équipe d’Angleterre pour ce premier test-match, samedi à Johannesburg. Alors que les Anglais avaient pris le large, 24-3, moins de 20 minutes après le coup d’envoi, le réveil des guerriers sud-africains fut lourd de conséquences. Faf De Klerk, S’busiso Nkosi et Willem Le Roux ont inscrit 4 essais, dont un doublé pour l'ailier des Sharks, permettant à leur équipe de recoller au score. En seconde période, la domination des Boks fut sans conteste malgré la résistance anglaise. Jusqu’au coup de sifflet final, la tension fut palpable dans l’enceinte de l’Ellis Park, l’Afrique du Sud a réussi une remontée spectaculaire pour finalement s’imposer 42 à 39.

La victoire des Japonais

C’est une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. Sur un score de 34 à 17, le Japon a fait chavirer l’Italie, samedi à Oita. Malgré une première mi-temps serrée avec 2 essais de part et d’autre, les Brave Blossoms ont réussi à dominer davantage la seconde période. L’essai de l'ailier, Lomano Lemeki et de l'arrière, Kotaro Matsushima ont mis à l’abri les Japonais qui continue de surprendre. Une très belle performance pour les hommes de Jamie Joseph qui a également pu compter sur la botte de son ouvreur Yu Tamura qui a transformé les 4 essais et passé 2 pénalités. Des points précieux, qui ont permis au Japon de s’imposer pour son premier test-match.

Jamie Josep coach du Japon
Jamie Josep coach du Japon

Flops

L’arbitrage Nouvelle-Zélande/France

L'arbitrage douteux de Mr Luke Pearce entre les Bleus et les All-Blacks, continue aujourd'hui de faire couler de l'encre. En effet, le doute subsiste concernant plusieurs décisions arbitrales. Tout d’abord le carton jaune, sévère, reçu par Paul Gabrillagues pour un plaquage jugé haut, qui a obligé le deuxième ligne à laisser ses partenaires à 14. Et puis l’une des images du week-end, celle de la sortie de Remy Grosso, out pour le reste de la tournée. Pris entre Cane et Tu’ungfasi, l'ailier tricolore a été percuté à la tête par l’épaule du pilier néo-zélandais. Malgré le facteur aggravant du contact avec la tête, les deux Blacks n'écoperont seulement que d'une pénalité. Une décision discutable qui souffre de la comparaison avec la sanction infligée aux Bleus quelques minutes auparavant.

France 7, une saison à oublier

13e au classement général à l’issue des 10 étapes du circuit mondial, les Français ont réalisé une saison catastrophique à 7. Incapables de disputer le moindre match de Cup, les Tricolores ont terminé à leur pire classement sur les dernières années. Impuissants, les coéquipiers de Terry Bouhraoua ont terminé 3 tournois sans remporter le moindre match. Souvent en manque d’inspiration dans l’animation du jeu, et constamment dominés sur le plan athlétique, les Bleus sont totalement passés à côté de leur saison. Il faudra sans aucun doute se reprendre pour essayer de faire bonne figure lors des Championnats du monde.

Stephen Parez (France) contre Pays de Galles
Stephen Parez (France) contre Pays de Galles

L'Argentine qui déçoit

Après un Four Nations complètement loupé, les Pumas étaient attendus au tournant pour ce premier test-match, d'autant plus que le Pays de Galles, privé de nombreux cadres, affichait un visage rajeuni. L'alignement défensif approximatif des Argentins a permis aux Gallois de jouer leurs chances à fond, et donc de dominer au score toute la rencontre, sans réaction argentine ou presque. Les quelques offensives intéressantes des Pumas ont été gâché par des fautes, et n'ont jamais inquiété le XV du Poireau. Il a fallu attendre la 78e pour voir un essai argentin, par l'intermédiaire de Tomas Lezana, au terme d'une longue possession dans les 22 mètres adverses.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?