Les Lions sans Shane Williams !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En vue du deuxième test qui se déroulera samedi après-midi à Pretoria (15 heures), les Lions britanniques et irlandais ont procédé à cinq changements par rapport à la défaite inaugurale de Durban le week-end précédent (26-21). L'ailier gallois, Shane Williams, est encore remplaçant.

Si le géant anglais Simon Shaw gagne enfin une place de titulaire en deuxième ligne, le staff technique des Lions persiste en revanche à se passer des services du meilleur joueur du monde Shane Williams... Le génial ailier gallois débutera donc une nouvelle fois sur le banc de touche.

Pour la première fois depuis 1955, une première ligne 100% galloise sera titularisée pour les Lions britanniques et irlandais. Ainsi, Gethin Jenkins (Cardiff Blues), Mattew Rees (Scarlets) et Adam Jones (Ospreys) auront la lourde tâche de mener la mêlée des "touristes", démantelée la semaine passée à Durban, dans l'enfer du Loftus Versfeld, situé à près de 1800 mètres d'altitude. Alors que l'on attendait, dans le but affiché de mettre le capitaine sud-africain John Smit au supplice en mêlée fermée, le retour d'Andrew Sheridan au poste de pilier gauche, ce dernier a été jugé en petite forme physique par ses entraîneurs à l'entraînement de jeudi matin. Il débutera sur le banc des remplaçants.

En deuxième ligne, Simon Shaw, excellent face aux Springboks A mardi soir (13-13), a été logiquement préféré au Gallois Al-Wyn Jones, peu convaincant une semaine plus tôt face aux Boks. La titularisation de Shaw correspond à la volonté de Warren Gatland d'agresser les Springboks dans le jeu au près.

Byrne écarté, Hook sacrifié

Le Gallois Lee Byrne, considéré par bien des observateurs comme le meilleur arrière au monde, a quant à lui disparu du groupe des 22 suite à une performante décevante lors du premier test. Ne méritait-il pas une deuxième chance ? Visiblement non, puisque c'est le champion d'Europe irlandais Rob Kearney (Leinster), meilleur que son concurrent des Ospreys sous les ballons hauts, qui débutera au poste. L'autre grand oublié de la sélection de Ian McGeechan, Warren Gatland et Rob Howley se nomme évidemment Shane Williams. Très en vue face aux Springboks A, le staff des Lions lui a pourtant préféré l'ailier du Leinster Luke Fitzgerald, plus physique mais largement moins talentueux.

Mais comment se priver d'un "match winner" tel que Shane Williams pour un test d'une telle importance ? C'est ce que nous expliqueront les Lions samedi prochain à Pretoria. On regrettera enfin que le demi d'ouverture James Hook, le Lion le plus convaincant mardi soir, ait une nouvelle fois été sacrifié au profit de Ronan O'Gara, pourtant très décevant depuis le début de la tournée...

Le XV de départ :

Kearney ; Bowe, O'Driscoll, J. Roberts, Fitzgerald ; S. Jones (o), Phillips (m) ; Wallace, Heaslip, Croft ; Shaw, O'Connell (cap) ; A. Jones, Rees, Jenkins.

Remplaçants : Ford, Sheridan, A-W Jones, M. Williams, Ellis, O'Gara, S. Williams .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?