Revenir plus fort de l'enfer

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Impérial à domicile face à Llanelli, Clermont se déplace à Thomond Park, temple de la province du Munster et de sa fameuse "Red Army". Un déplacement dans l'enfer irlandais pour gagner des galons.

Oublier les sept essais, le jeu de passes, tout ce beau rugby proposé dimanche dernier face à Llanelli. Clermont a bien sûr impressionné en faisant tourner la tête des anciens demi-finalistes de la compétition mais pour continuer sa marche en avant, l'ASMCA doit tirer un trait sur l'exploit d'hier pour rêver enfin à un titre majeur. Les Clermontois savent trop bien que les grandes victoires d'un jour ne sont qu'éphèmères par rapport à la gloire d'un titre.

Vern Cotter, le bâtisseur, a creusé des profondes fondations pendant sa première année à la tête d'une équipe de "Jaunards" qui avait besoin d'un sérieux ravalement de facade. Aujourd'hui, le système de jeu est intégré et Clermont joue l'offensive en maîtrisant presque tous les risques (il ne faut pas oublier l'essai du parisien Julien Saubade après inteception lors de la première journée du Top 14). Un tel rugby ne peut pas se pratiquer sans les hommes adéquats. La qualité était déjà présente la saison dernière mais depuis l'intersaison cette qualité est abondante dans les rangs auvergnats. Marius Joubert, John Smit, Alex King, Julien Bonnaire sont arrivés. Quatre internationaux de renom mais pour l'instant seul le Français a véritablement eu du temps de jeu. L'intégration de ces joueurs ainsi et la montée en puissance de plusieurs jeunes comme le pilier Thomas Domingo offrent des perspectives intéressantes pour les prochains mois.

L'exemple anglais

Des perspectives qui passent avant tout par la réalité du terrain. C'est en enchaînant les performances que l'ASMCA peut prendre une nouvelle dimension. Franchir le premier tour de Coupe d'Europe permettrait d'acquérir des certitudes car les hommes de Vern Cotter sont tombés dans un piège lors du tirage au sort. La poule 5, dite de la mort, passe inévitablement par un voyage en enfer.

Bienvenue à Thomond Park, temple du Munster et fief de la "Red Army". En onze éditions de Coupe d'Europe, le terrain de Limerick n'a été violé qu'une seule fois par Leicester qui était venu chercher dans les brumes irlandaises une qualification inespérée pour les quarts de finale. Une victoire qui permis aux Anglais de franchir un cap dans leur saison puisqu'ils avaient ensuite atteint la finale de l'épreuve.

Clermont voudrait s'inspirer de l'exemple anglais. Dans ce stade presque mystique (malgré sa rénovation en cours, les matchs de Coupe d'Europe s'y jouent car le Munster s'y sent invincible) de Thomond Park et face à l'expérience d'une équipe emmenée par 19 internationaux irlandais, les hommes de Vern Cotter veulent prouver qu'ils ont franchi un nouveau palier, que les grands rendez-vous ne les effraient plus. Car, à l'aube de cette nouvelle saison, c'est bien la seule chose qui manque à cette ASMCA pour enfin gagner des titres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?