Malgré le bonus, Montpellier s'est compliqué la tâche pour la suite

  • Malgré sa volonté, le puissant Akapusi Qera n'a pas réussi à changer le cours de la rencontre - Montpellier Glasgow - 25 octobre 2014
    Malgré sa volonté, le puissant Akapusi Qera n'a pas réussi à changer le cours de la rencontre - Montpellier Glasgow - 25 octobre 2014
Publié le
Partager :

Battu à Toulouse la semaine passée, Montpellier a encaissé un nouveau revers, cette fois à domicile face à Glasgow (13-15). Le MHR a grillé un joker.

Ces Écossais n'ont décidément pas fini de nous surprendre. Après avoir étrillé Bath la semaine dernière (37-10), les Glasgow Warriors ont réalisé le gros coup de cette deuxième journée en allant s'imposer à l'Altrad Stadium de Montpellier (13-15). Impuissants face à la défense hermétique mise en place par Gregor Townsend, les partenaires de René Ranger se sont cassés les dents chez eux malgré un essai de pénalité en fin de match qui leur laisse tout de même un point de bonus défensif. Une deuxième défaite consécutive dans la compétition qui les place dans une situation très délicate pour la suite.

"No scrum, no win" disent les Anglais. Ce samedi, Glasgow avait une mêlée bien plus fébrile que Montpellier, mais est tout de même venu prendre la tête du club héraultais sur son territoire. Un talon d'Achille au cœur d'une véritable cuirasse écossaise. Très agressif en défense et particulièrement efficace dans les phases de ruck, le deuxième de Ligue celte n'a laissé que peu d'espaces à René Ranger, Samisoni Viriviri, Benjamin Fall et consorts pour s'exprimer. En l'absence son maître à jouer François Trinh-Duc, le MHR s'est révélé incapable de remporter le défi du jeu dans cette rencontre placée avant le coup d'envoi sous le signe du spectacle.

Le bonus défensif en guise de consolation

Le feu d'artifice attendu n'a pas eu lieu. À la place, du combat, souvent à l'avantage des Écossais, qui leur permettait de récupérer des pénalités dont se délectait l'ouvreur Finn Russell (2e, 13e, 19e, 60e, 64e), devant un public de l'Altrad Stadium déjà glacé en milieu de première période par le K.O spectaculaire de l'ailier Tommy Seymour. Sorti des clous du bonus défensif à l'heure de jeu, les hommes de Fabien Galthié ont trouvé la faille sur leur unique point fort du jour : la mêlée fermée. Un pari très risqué en toute fin de match, alors que trois points suffisaient à passer sous la barre des sept points d'écart, mais payant avec l'essai de pénalité six minutes après la sirène.

Un bonus défensif arraché sur le fil mais qui ne suffit pas à masquer la contre-performance du jour. Dans une poule où Toulouse et désormais Glasgow sont lancés à fond les manettes, les Héraultais sont déjà condamnés à un quasi sans-faute et à au moins un si ce n'est deux exploits à l'extérieur. Et donc, forcément, à une revanche en janvier prochain en Écosse. D'ici là, les Cistes auront eu le temps de méditer sur tout ce qui n'a pas marché ce samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?