Les Pumas s’affûtent

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

A Hendaye pour la semaine en vue du match de samedi face aux Barbarians, les Pumas travaillent en silence, sauf pour réclamer avec force leur entrée dans un tournoi majeur.

Le mot de Bernard Lapasset devrait faire plaisir aux Pumas. Selon le président de la FFR, l"équipe d"Argentine est en mesure de battre n"importe quelle formation de l"hémisphère Nord. C"est bien pour cela, pourraient-ils rétorquer en c&oeligur, que nous souhaitons intégrer un Tournoi majeur !

Vu la cohésion affichée par le groupe et la volonté d'aller de l'avant, peu de doutes qu'ils parviennent relativement rapidement à leurs fins. Car bruyants sur la scène des négociations, les Pumas savent se montrer discrets mais efficaces quand il s'agit d'enfiler le bleu de chauffe.

Amateurs professionnels, les Pumas travaillent consciencieusement. Les Argentins de France rencontrent au moins une fois par mois Alain Camborde, préparateur physique notamment de Jérôme Thion, qui affiche avec son compère de la deuxième ligne, Lionel Nallet, les meilleurs résultats aux tests physiques. "Les joueurs argentins sont très professionnels," nous confie Camborde.

Le fonctionnement est bien rodé. Alain Camborde leur réserve ses jeudis. Trois "camps" ont été mis en place : à Montpellier où il voit les Montpelliérains et Catalans ; à Paris pour voir ceux du Stade français et à Toulouse pour les Pumas de Midi-Pyrénées. Jeudi, Alain Camborde va changer son programme et rejoindra les Pumas à Hendaye. Il y rencontrera Marcello Loffreda et le médecin du staff argentin qui demandent régulièrement un point.

"On le voit bien à chaque étape. Ils ne trichent pas et progressent vite. De plus, nous communiquons beaucoup par e-mail et téléphone. C'est sûr, ce sont de vrais pros." Est-ce à dire que la menace en vue du premier match de la Coupe du monde face à la France s'accentue ? Oui, et elle sera toujours plus prégnante. La première salve devrait être tirée à Biarritz face aux Barbarians.

Au niveau de l'effectif, Marcello Loffreda ne pourra pas aligner l'ouvreur Félipe Contepomi et l'arrière Ignoco Corletto.

Le groupe argentin.- Agulla (Hindu Club), Albacete (Toulouse), Alvarez-Kairelis (Perpignan), Borges (Stade Français), Carizza (Biarritz), Contepomi (Rovigo), Durand (Montpellier), Miranda Fernandez (Hindu Club), Gaitan (Biarritz), Cora Gomez (Lomas Athletic), Hasan (Toulouse), Henn (Montauban), Hernandez (Stade Français), Ledesma (Clermont), Ostiglia (Agen), Petrilli (Bourgoin), Pichot (Stade Français), Roncero (Stade Français), Scelzo (Clermont), Senillosa (Hindu Club), Serra (SIC), Basualdo (Asociacion Alumni).

Photo du site officiel des Pumas

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?