Les Pumas à l'affût

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Argentine est un peu la bête noire du XV de France. Sans pression, elle voudra encore le prouver devant les caméras du monde entier.

L'Argentine a une occasion en or ce soir. Montrer à des millions de téléspectateurs, au monde du rugby et au monde tout court qu'elle est une grande nation de l'Ovalie. Quoi de mieux en effet pour cela qu'un match d'ouverture de Coupe du monde face au pays hôte, qui plus est la nation qui lui a permis de se construire? Nombreux sont en effet les joueurs argentins qui évoluent en France et connaissent donc parfaitement leurs adversaires du jour. Dans le XV établi par Marcello Loffreda, neuf joueurs évoluent en Top 14 ou en Pro D2, dont cinq au Stade Français. Pas un hasard.

C'est en partie grâce à cette parfaite connaissance des joueurs et du rugby français que les Pumas ont battu quatre fois les Tricolores lors de leurs cinq derniers affrontements. Un nouveau succès au Stade de France ce soir aurait l'effet d'une bombe et il placerait idéalement les Albiceleste dans la course aux quarts de finale. Les Bleus peuvent toujours se rassurer en ce remémorant le succès, certes loin d'être parfait, de novembre dernier. Mais ce jour-là, il faut aussi se rappeler que les Argentins, largement menés, n'avaient rien lâché avant d'échouer à un petit point.

Pour créer d'entrée la surprise dans cette Coupe du monde, Marcello Loffreda n'a pas voulu contrarier son meilleur joueur, Juan Martin Hernandez. Génie du ballon, le joueur du Stade Français a réussi à convaincre son sélectionneur, comme il l'avait fait avec Fabien Galthié à Paris, de le faire jouer à l'ouverture, là où il dit se sentir le mieux. En sélection, il n'a pourtant évolué à ce poste qu'une seule fois, face à l'Italie en 2005. Il faudra donc que son association avec Agustin Pichot, rodée sur la pelouse de Jean-Bouin, soit aussi efficace sur celle du Stade de France.

Mais l'Argentine compte avant tout sur son pack d'avants car c'est là qu'elle peut faire la différence. Sa mêlée est, dit-on, la meilleure du monde. Scelzo, Ledesma, Roncero en première ligne, les frères Lobbe et Albacete juste derrière auront donc la lourde tâche de faire plier les Français. Pas de pression pour les Pumas ce soir. S'ils perdent, personne ne trouvera à redire. La France joue quand même chez elle et fait partie des prétendants à la victoire finale. S'ils l'emportent, tout le monde s'accordera pour dire que l'Argentine a tout d'une grande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?