Le sourire est de retour

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme les joueurs du XV de France, la presse française pousse un énorme "ouf" de soulagement après la victoire sur l'Irlande 25-3, acquise vendredi à Saint-Denis.

Après la soupe à la grimace du match d'ouverture et la fine bouche - logique et justifiée - après le carton namibien, la presse française retrouve enfin un sourire franc et massif pour saluer la victoire des Bleus sur le XV du Trèfle vendredi soir au Stade de France, 25-3. "Clerc et net !" s'exclame Midi Olympique spécial samedi pour saluer la performance et l'efficacité offensive de l'ailier toulousain auteur des deux essais tricolores.

Par là-même, les Bleus prennent la première place provisoire de la poule D et Vincent Clerc se hisse premier ex-aequo avec le Gallois Shane Williams du classement des réalisateurs. Crispée, tendue, angoissée à quelques heures du match de vérité pour les Bleus, la presse tricolore s'exclame en choeur : "C'est fait !" (La Dépêche du Midi), "Ouf !" (Le Parisien-Aujourd'hui en France), "Le XV de France gagne le match de la peur" (Le Monde). "Des coqs en jambe ", s'amuse Libérationont rempli leur mission signant "une victoire laborieuse, mais sans appel" (La Dépêche du Midi).

Si le sourire est de retour, accompagnant jeux de mots au lieux des jeux des maux du lendemain de France-Argentine, la sobriété reste de mise. Comme le souligne Midi Olympique, "la modestie nous va si bien..." Pour preuve cette conclusion aussi "sobre et efficace" (toujours Midol hors-série à propos de la prestation de la charnière tricolore) du Monde : "La France bat l'Irlande (25-3), au bout d'une prestation sérieuse dans un premier temps, inspirée et réaliste ensuite. Emmené par une charnière Elissalde-Michalak remarquable, le XV tricolore a prouvé qu'il était encore vivant dans cette Coupe du monde."

"Respirez le Bonnaire !"

Des jeux de mots nous disions. Les preuves à lire dans Midi Olympique : "Respirez le Bonnaire !" ou encore "Les Toulousains, bon pied bonne aile !".

Oui, "la révolution rose" du Nouvel Observateur de jeudi s'est une nouvelle fois produite. Les Toulousains ont pris le pouvoir...d'un pack multi-clubs impressionnant d'efficacité : "Le coup de génie vient du petit prince du rugby français. Après une mêlée puissante, Elissalde sort pour Michalak, qui frappe une merveille de coup de pied vers son ailier Vincent Clerc. Venue d'ailleurs, l'inspiration de l'ouvreur français surprend complètement la défense adverse, et le virevoltant Clerc, côté droit, peut marquer le premier essai du match en toute quiétude (20-5, 58e minute)."

"Sur les traces d'Hernandez" (Midi Olymique ), "Traille a décoincé Michalak ( L'Indépendant) se portant au secours de son ouvreur, le centre a tenu la baraque dans ce secteur dans le premier acte. Avant que l'ouvreur des Bleus retrouve son génie dans le second."

"Rassurés, soulagés et regonflés après leur large succès (25-3), hier soir à Saint-Denis face à l'Irlande, les Bleus se sont offert un tour d'honneur mérité."(Le Parisien). "Au terme d'un vrai beau match de rugby, sérieux, âpre, animé, le XV de France a-t-il posé un premier crampon à Cardiff. Où l'attendent les All Blacks. Car seul désormais un miracle pourrait lui permettre de jouer sa place pour la demi-finale à Saint-Denis. La faute à leur défaite inaugurale, il y a quinze jours, face à l'Argentine..." (Libération) Non, non, ce n'est pas une blague, les Bleus sont bien partis pour jouer le premier match couperet de leur coupe du monde au pays de Galles.

Cette victoire sur l'Irlande ne fait pas de nous "la Nouvelle-Zélande, oh non !, martèle Midi Olympique.Ni même l'Afrique du Sud ! Encore moins l'Australie !" En attendant, gardons un peu le sourire quelques jours encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?