En bleu et en blanc

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le XV de France arborera finalement son maillot bleu nuit mais avec un short blanc et des bas blancs, selon nos sources et sauf... retournement de situation de dernière minute. Les Néo-Zélandais évolueront finalement avec leur ensemble gris. Un compromis

Plus qu'un fil rouge, c'est un "running-gag" qui a animé les discussions autour de France-Nouvelle-Zélande cette semaine. Au-delà des enjeux, des hommes-clés et de l'exil à Cardiff, c'est la couleur des maillots des deux équipes qui a alimenté la polémique. Finalement, pour ne froisser personne, aucun des deux quinze n'aura sa tenue habituelle, lors de ce quart de finale de Coupe du monde. Les Français évolueront bien avec leur maillot bleu nuit mais devront porter un short et des bas blancs pour éviter la confusion. Avec quoi? Bonne question puisque les All Blacks évolueront dans leur tenue grise, comme face à l'Ecosse.

C'est dans les regroupements et les mêlées que le problème se pose. Pour éviter le couac d'Ecosse-Nouvelle-Zélande, l'IRB a donc tranché et demandé aux Tricolores - en fait les bicolores - de faire acheminer leur deuxième jeu où figure le short blanc. C'est donc un mix complètement improbable que les Français arboreront au Millennium. Sans oublier que l'on n'est pas passé loin du tout blanc face au tout gris... Heureusement que les téléviseurs en noir et blanc ne sont plus si nombreux. En fait, le quart de finale de Cardiff n'opposera donc pas les Bleus aux Blacks mais bien les Blancs-Bleus aux Gris.

Camouflet pour le marketing et les publicitaires bien sûr mais aussi pour le rugby qui perd là un peu de crédibilité. Il ne s'agit pas de dire là qui a raison ou qui a tort, si les Français, qui ont gagné le toss, auraient ou n'auraient pas dû insister dans leur choix, ou même si les All Blacks doivent jouer en noir comme l'indique leur nom. Simplement, ces histoires de blanchisserie n'ont pas leur place dans un sport qui est passé professionnel il y a plus de dix ans déjà. Pire, elles ont occulté en partie ce qui compte vraiment cette semaine pour le XV de France comme pour le XV néo-zélandais. Tout faire pour poursuivre l'aventure dans cette Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?