ASM: La chasse à l'Europe

Par Rugbyrama
  • CLERMONT H-CUP 2011
    CLERMONT H-CUP 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour finir premier sa poule et recevoir en quart de finale, l'ASMCA doit frapper fort d'emblée en Ulster.

L'ENJEU:

Sur le papier, les Clermontois font figure de favoris. Qui plus est avec leur seconde place en Top 14 alors que les Irlandais pointent en neuvième position de la Ligue celtique. Mais le début de saison a été contrebalancé par la dernière défaite à Paris (37-16). Au final, Clermont a laissé cinq essais aux Parisiens alors que sa défense en avait concédé sept depuis le début de saison. Pour Vern Cotter, cette défaite tomberait presque à pic, comme une piqure de rappel. Ces quelques remises en question auraient de quoi troubler la machine clermontoise. Mais Clermont est décidé à ne pas réitérer ses erreurs passées. Vern Cotter l'a dit, en six matches, la marge de manoeuvre est faible. Les défaites comme celle chez le Racing-Métro en 2010 (16-9) ou chez les Ospreys (25-24) il y a deux ans, sont préjudiciables pour sortir premier ou être qualifié. Il faut donc gagner ce premier match, primordial, de surcroît en Ulster, une valeur sûre de la poule. Au-delà du plan comptable, il remettrait les choses en ordre.

L'EQUIPE:

Quelques internationaux de retour de Nouvelle-Zélande seront de la partie. Julien Pierre, remplaçant lors du mondial, et Morgan Parra, impatient d'évacuer les frustrations de la finale, seront titulaires. Le cas de Julien Bonnaire demandait plus de nuance. Après avoir joué quasimment toute la compétition mondiale, le troisième ligne était revenue fatigué. Mais compte-tenu de la médiocre performance de la touche au Stade de France, il est indispensable en touche et sera aligné d'entrée. Idem pour Aurélien Rougerie, qui se ressentait d'une douleur à l'épaule. Malzieu et Russel devraient faire leur retour contre Aironi. Quant à Canale (béquille) et Murimurivalu (entorse au genou droit) leur convalescence durera encore.

La stat :

67 %.- C'est le pourcentage de défaites que compte Clermont en H-Cup, contre les Irlandais. Au regard aussi de la réussite des Ulstermen en match d'ouverture chez eux, l'ASM devra réaliser un tour de force pour s'imposer en Irlande.

M.V

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?