D'entrée dans le dur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le calendrier de la prochaine saison de H Cup est tombé. Alors que les clubs français ont connu des fortunes diverses, la compétition s'ouvrira le 9 octobre par une affiche inédite entre le champion en titre, le Leinster, et les Anglais des London Irish.

Dès la première journée, la H Cup version 2009-2010 offrira des affiches alléchantes. On assistera notamment à la première confrontation de l'histoire du rugby européen entre le champion sortant, le Leinster, et les London Irish lors du match d'ouverture le 9 octobre à Dublin. Mais le reste du week-end sera tout aussi intéressant avec, entre autres, un choc entre l'Ulster et Bath, l'affrontement du finaliste, Leicester, avec les Ospreys ou l'entrée en matière déjà très sérieuse de Toulouse contre Sale.

Les Haut-Garonnais font une nouvelle fois figure de mal lotis, bien que les déplacements de Brive et Biarritz (respectivement à Llanelli et Glasgow) ne seront pas faciles à négocier eux non plus. Les plus chanceux sont en fait Clermont, qui recevra Viadana, l'Usap, qui se déplacera à Trévise et le Stade français, qui accueillera Edimbourg. Les choses vont très vite se corser toutefois pour les clubs français. Alors qu'il renoue avec la Coupe d'Europe, le CABCL accueillera le champion sortant dès la deuxième journée. Un deuxième round costaud qui verra notamment Paris aller à Bath, Toulouse chez les Harlequins, Clermont chez les Ospreys et Biarritz recevoir Gloucester.

Cardiff/Toulouse en décembre

Quant à la revanche tant attendue du quart de finale perdu par Toulouse la saison dernière, elle aura lieu le 12 décembre dans la capitale galloise. Le même week-end, Perpignan entrera dans le dur avec un déplacement au Munster, chez des Irlandais jamais défaits chez eux. On jouera alors la troisième journée. Il y a fort à parier que ces rencontres se révèleront déjà capitales.

Il faut dire que, en H Cup plus que dans les autres compétitions, chaque match est déterminant compte tenu du faible nombre de journées disputées en phase de poule. Il y a en six en tout. L'ERC n'a d'ailleurs pas annoncé les dates exactes des deux dernières. On sait seulement qu'elles auront lieu les week-ends des 15,16,17 et 22, 23, 24 janvier 2010. Les quarts sont prévus les 9, 10 et 11 avril, les demies les 1er et 2 mai et la finale le 22 mai. Elle aura lieu à Paris, au Stade de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?