Sale défaite pour Clermont

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Très mauvaise opération pour Clermont qui s'est incliné sur sa pelouse face à Sale (15-32), pour son entrée en H Cup. Les Auvergnats n'ont pas réussi à inscrire un seul essai contre quatre aux Anglais. Sébastien Chabal et ses partenaires se paient donc le

75e minute de jeu à Marcel-Michelin : les Clermontois sont menés depuis le début de la rencontre et accusent cinq points de retard sur Sale, 15-20. Ils font le forcing dans le camp anglais mais, après une relance suicidaire de Floch dans ses 22 mètres, perdent le ballon. McAlister n'a qu'à servir Kiel qui, lancé dans un boulevard, inscrit l'essai du KO auvergnat. Complètement sonnés, les hommes de Vern Cotter offrent même le point de bonus offensif à leurs adversaires deux minutes plus tard (essai de Cueto) suite à une nouvelle succession de fautes défensives. 15-32, l'addition est salée mais pas illogique. Clermont, décidément, n'a pas retrouvé sa superbe de l'an dernier.

Dès l'entame du match, les Auvergnats peinaient. Bien que dominateurs en mêlée, ils étaient malmenés en touche et dans les rucks. Résultat : un nombre incalculable de ballons rendus à l'adversaire et des pénalités à foison pour Luke McAlister. Le Néo-Zélandais permettait ainsi aux siens de mener 6-0 après un quart d'heure de jeu. Les Clermontois, toujours pas entrés dans le match, pliaient une première fois à la 21e après une belle percée de Peel conclue par Doherty (0-13). Mais les Anglais se mettaient aussi à commettre des fautes. Les Clermontois en profitaient pour revenir à 6-13 à la mi-temps. Personne à Marcel-Michelin n'était rassuré toutefois par ces deux coups de pied.

Bonus offensif pour Sale

Au retour des vestiaires, les Français se reprenaient. Plus incisifs et volontaires, ils restaient cependant incapables de trouver des solutions face à l'impeccable défense de Chabal et de ses partenaires. Ils devaient s'en remettre aux fautes anglaises, qui se multipliaient en cette deuxième période, pour rester dans la partie. L'ouvreur australien de l'ASMCA ramenait ainsi les siens à 9-13 à la 49e. Mais sur un nouveau ballon perdu en touche, McAlister - très en forme ce samedi - inscrivait le second essai de Sale. 9-20. Puis 12-20 et 15-20 à la 69e. Le public de Marcel-Michelin ne perdait pas espoir mais sentait bien qu'il manquait quelque chose à ses protégés pour l'emporter.

C'est alors qu'intervint l'essai de Kiel. Puis celui de Cueto. Perdre à domicile 15-32 est quasiment rédhibitoire pour une qualification européenne. Les Clermontois, qui avaient raté les quarts de finale la saison dernière pour un petit point, savent que ce sera encore plus compliqué cette année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?