Sortie de crise?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le président de la Fédération française Bernard Lapasset et son homologue de la Ligue nationale Serge Blanco participeront mardi à Dublin à des réunions destinées à résoudre la crise de la Coupe d'Europe. Les deux dirigeants se sont rencontrés samedi à B

La France est-elle de retour en Europe? On le saura sans doute dans les jours qui viennent, mais la fin du boycott de la H Cup 2007-2008, qui planait depuis plusieurs mois, n'a jamais semblé aussi proche. C'est en tout cas dans cette optique que Bernard Lapasset et Serge Blanco effectuent ce déplacement à Dublin, mardi. Ils doivent d'abord rencontrer mardi matin le président de l'International Board, Syd Millar, et les dirigeants de la Fédération anglaise et de la Ligue anglaise, pour essayer d'éliminer les derniers obstacles à une levée du boycottage franco-anglais de la prochaine édition de la Coupe d'Europe.

Une réunion de l'ERC, l'organisme qui gère la Coupe d'Europe, est prévue dans la foulée. Les rencontres se sont multipliées depuis une dizaine de jours pour favoriser une sortie de crise, qui semble désormais envisageable. Mardi dernier, PRL a indiqué avoir eu une "réunion très positive" avec la RFU, à l'issue de laquelle "le Conseil de la RFU a compris la véritable position des clubs et a demandé à sa direction de retourner négocier sur la base de ce qu'ils avaient entendu."

La RFU désunie?

Le blocage en Angleterre, qui porte notamment sur le refus de la RFU de céder à ses clubs la moitié de ses actions au sein de l'ERC comme a accepté de le faire la FFR en France, est à l'origine de la crise. Pour la RFU, cette question doit être tranchée dans le cadre d'un accord global avec les clubs et la question du contrôle des internationaux par la Fédération est le principal point d'achoppement entre les deux parties. Une partie des responsables de la RFU seraient néanmoins en désaccord avec la ligne jusqu'au-boutiste de son président, Martyn Williams.

La LNR a toujours affirmé que le retrait français était motivé par le veto anglais à l'entrée des clubs au sein du capital de l'ERC, actuellement partagé entre les fédérations des six pays participants (Angleterre, Ecosse, France, Irlande, Italie et pays de Galles). Dans le cadre de la renégociation des accords de Paris, qui établissent les règles de fonctionnement de l'ERC depuis 1999 et arrivent à échéance en juillet, Blanco souhaite que les clubs deviennent actionnaires pour écarter le spectre d'une Coupe d'Europe réservée à des "franchises" sur le modèle des provinces celtes. La RFU redoute, elle, que les clubs anglais quittent son giron si elle les laisse entrer dans le capital de l'ERC.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?