Les Anglais suivront les Français

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La ligue anglaise a annoncé lundi que ses clubs suivraient la décision des Français de participer ou non à la prochaine coupe d'Europe. Une décision qui agace le président de la fédération française, Bernard Lapasset. L'édition 2007-2008 est plus menacée

Comment l'édition 2007-2008 de la Coupe d'Europe peut se passer des nations ayant remportées 9 des 11 éditions ? La coupe d'Europe va-t-elle devenir une ligue celtique bis ? Cette menace pourrait devenir réelle la saison prochaine tant le processus de boycott semble désormais inéluctable. Après l'annonce de Serge Blanco de ne pas inscrire les clubs français en coupe d'Europe pour la prochaine édition, les Anglais ont décidé de suivre le pas.

"Une Coupe d'Europe sans les grands clubs français n'est pas une véritable une compétition européenne et les clubs de Premier Rugby ont décidé unanimement de ne pas prendre part à une telle compétition sans les Français la saison prochaine", a indiqué la Ligue anglaise (Premier Rugby) à l'issue d'une réunion de ses membres à Londres. Il semble désormais peu probable que la LNR, qui représente les clubs français et attendait la position des Anglais, revienne sur sa décision de ne pas prendre part à la prochaine Coupe d'Europe, ayant expliqué son retrait par le conflit persistant entre la RFU et ses clubs.

Lapasset agacé

La fédération anglaise refuse d'accéder à la demande de Premier Rugby de lui céder la moitié de ses parts dans l'ERC, l'organisateur de la Coupe d'Europe, qui doit réunir ses actionnaires le 11 avril à Dublin. A l'heure actuelle, les actionnaires de l'ERC sont les fédérations des six pays participants (Angleterre, Ecosse, France, Irlande, Italie et pays de Galles). La décision des clubs anglais "m'inspire cette réflexion: 'Messieurs les Français, tirez les premiers'. Je ne trouve pas ça très courageux. Cela renvoie la balle aux Français ", a regretté le président de la Fédération française Bernard Lapasset.

La RFU avait écrit aux clubs la semaine dernière pour les prévenir qu'elle engagerait des "mesures appropriées", des poursuites judiciaires, en cas de décision de s'aligner sur les Français. La RFU argue avoir un accord avec ses clubs, qui court jusqu'en 2009 et prévoit la participation à la Coupe d'Europe. Mais les clubs anglais, après avoir consulté des avocats, répondent que les "accords de Paris" qui régissent la Coupe d'Europe arrivent à expiration en juillet. Ils estiment qu'un retrait français rend caduc leur engagement sur ce point, d'autant qu'"il changerait radicalement les conditions financières" de leur participation.

Le coup de maitre de Blanco

La RFU craint que les clubs anglais se servent des parts qu'elle pourrait leur céder pour quitter son giron, tandis que la LNR tient à ce que les clubs deviennent actionnaires pour écarter le spectre d'une compétition réservée à des " franchises" sur le modèle des provinces celtes. La question est d'autant plus sensible pour la LNR, que la Fédération française (FFR) s'est engagée à lui céder la moitié de ses parts, à condition que la RFU fasse de même. Les discussions entre clubs anglais et RFU pour mettre un terme à leur long conflit semblaient bien engagées, la mise à disposition des internationaux restant la principale pomme de discorde encore en suspens.

Mais la publication la semaine dernière par la ligue de son projet, a déclenché la colère de la RFU, car les deux parties étaient convenues de garder ces informations secrètes jusqu'à l'obtention d'un accord. Nombre d'observateurs, notamment en Angleterre, soulignent que l'absence de Coupe d'Europe permettrait aux Ligues, et notamment à la LNR, de ficeler plus facilement le calendrier d'une saison qui ne débutera qu'après la Coupe du monde (7 septembre-20 octobre) et s'achèvera par une tournée du XV de France en Australie au mois de juin 2008. Le président de la LNR, Serge Blanco, instigateur de ce boycott, n'était pas joignable lundi mais il réalise là un vrai coup de maitre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?