Le challenge de Brive

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant les 5e et 6e journées du Challenge européen, Brive est le mieux placé des clubs français pour passer en quart de finale. Montpellier et Bourgoin ont un mince espoir. Worcester et les Saracens peuvent valider leur ticket et ainsi rejoindre Northampto

LE POINT

On connait déjà deux qualifiés pour les quarts de finale. Avec 20 points, les London Irish (Gr. 1) et Northampton (Gr.2) ont réalisé un carton plein et ne peuvent plus être rejoints en tête de leur poule respective. Huit clubs dont quatre français sont déjà hors-course mathématiquement: Dax et Rovigo (Gr. 1), Bristol et Toulon (Gr. 2), Bucarest (Gr. 3), El Salvador (Gr. 4) ainsi que Bayonne et Mont-de-Marsan (Gr. 5). Il reste encore six places à prendre pour dix clubs: trois passeront en tant que vainqueur de poules, trois autres en tant que meilleurs deuxièmes. A noter que l'an dernier, 19 points ont suffi pour entrer dans cette catégorie mais il en fallait 21, il y a deux ans.

ILS SONT BIEN PARTIS

Deux clubs anglais sont bien partis pour décrocher la timbale ce week-end. Dans le groupe 3, Worcester compte 14 points, cinq de plus que Bourgoin, et doit encore recevoir les Roumains de Bucarest et les Italiens de Padoue. Autant dire que les Warriors sont déjà en quarts. Dans le groupe 5, c'est aussi une question d'heures pour les Saracens, en tête avec 18 points (Viadana, 2e, est à 12 pts). La réception des Italiens dimanche officialisera la nouvelle. Dans le groupe 4, c'est plus compliqué avec Brive (15 pts), Newcastle (13) et Parme (11) à la lutte. Les Falcons semblent les mieux lotis avec la réception de Brive et un voyage en Espagne.

QUI SERA MEILLEUR DEUXIEME?

L'un d'entre eux sortira justement du groupe de Brive. Avec une victoire bonifiée sur Parme, en Corrèze, lors de la dernière journée, le CAB sera assuré d'être en quarts, même s'il ne prend aucun point à Newcastle. Le Connacht (14 points) dans le groupe 1 et Viadana (12 points) dans le groupe 5, sont les mieux placées pour les deux autres tickets. Mais Bourgoin et Padoue, avec 9 points (Gr. 3) et Montpellier avec 8 points (Gr. 2) n'ont pas dit leur dernier mot. Il leur faut en revanche réaliser un carton plein et espérer que le Connacht ou Viadana n'en fassent pas autant. A noter que les Isérois et les Italiens s'affrontent samedi. L'un des deux dira donc déjà adieu aux phases finales.

LES CHANCES FRANCAISES

Quatre clubs sont déjà éliminés: Dax, Toulon, Bayonne et Mont-de-Marsan. Montpellier et Bourgoin n'ont plus leur destin en mains. Les Isérois ont tout de même de meilleures chances de passer car ils vont à Padoue et reçoivent Bucarest. Le carton plein est possible. Pour les Héraultais, ça s'annonce difficile avec la réception de Northampton, déjà qualifié, et un voyage à Bristol, éliminé. Il se pourrait donc que seul Brive (voir plus haut) soit au rendez-vous des quarts de finale au printemps, ce que le club a toujours réussi depuis cinq saisons. Mais ce serait aussi une première pour le rugby tricolore depuis la seule présence de la Section Paloise, lors des phases finales de l'édition 2001-2002.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?